06 49 10 11 69

Sarking : isoler la toiture par l’extérieur

Sarking ? Le terme est anglais mais désigne une méthode bien française d’isolation de toiture. Si vous avez lu notre article sur le Top 3 des travaux de rénovation énergétique, vous savez que la toiture représente jusqu’à 30% des déperditions de chaleur. Isoler efficacement ses combles est donc essentiel pour faire des économies. Mais comment choisir la technique d’isolation la plus adaptée à son logement ? Si l’isolation par soufflage de laine de verre ou de roche est un bon compromis pour les combles perdus ou non aménagés, elle ne convient pas pour les combles aménagés. L’isolation par sarking peut alors être une option très intéressante.

Sarking Toulouse Couvreurs Occitans

Isolation par sarking – Les Couvreurs Occitans – 31000 Toulouse

Sarking : deux avantages

Le sarking est une méthode d’isolation de toiture par l’extérieur. Adapté à tous les types de toitures, il permet d’isoler les charpentes traditionnelles sur chevrons. La méthode du sarking est donc particulièrement intéressante en rénovation : en créant une sorte de second toit, la charpente et les volumes sont conservés.

Une isolation en continu

Premier avantage de l’isolation par sarking : elle permet de réaliser une isolation en continu. L’isolant est posé au-dessus des pannes, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Le sarking est donc clairement plus efficace que les méthodes d’isolation de toiture sous rampants. Conforme à la RT 2012, la technique du sarking permet de conserver la chaleur, mais aussi de maintenir la fraîcheur sous les combles pendant la période estivale.

Un volume dégagé

Le sarking est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur. Il permet donc de conserver un maximum de volume sous les toits, contrairement à la pose de panneaux sous-toiture. L’aménagement de l’espace est donc facilité. Esthétiquement, poutres et charpente restent apparentes : un moyen de préserver le cachet de votre demeure. En rénovation, le sarking présente un autre avantage non négligeable : les combles restent habitables pendant toute la durée des travaux.

sarking isoplus toulouse

Isolation de Toiture – ISOPLUS, Toulouse

Sarking : mise en œuvre des travaux

Mettre la charpente à nu

Pour réaliser une isolation par sarking, la première étape consiste à découvrir intégralement l’ensemble de la toiture. On recouvre ensuite la charpente de panneaux de bois isolés : c’est ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Cette première couche sert de support aux panneaux isolants, dont l’épaisseur varie de 3 à 12 cm. Pour assurer la ventilation de la toiture, celle-ci soit ensuite être surélevée. La pose de chevrons et de contre-chevrons permet d’assurer le passage de l’air. L’artisan fixe ensuite les liteaux sur la charpente afin d’emprisonner l’isolant, avant de replacer la couverture.

Quels matériaux pour l’isolation par sarking ?

De nombreux fabricants proposent des panneaux isolants destinés au sarking. Le système Utherm d’UNILIN se compose de plaques de polyuréthane expansé. La laine minérale compressée – laine de roche ou laine de verre – reste très efficace. ISOVER propose des panneaux de laine de verre rigides adaptés au sarking (LURO). Le système Rockciel de ROCKWOOL est un panneau isolant en laine de roche double densité. Cependant, c’est aujourd’hui la ouate de cellulose qui a le vent en poupe. Issu de matériaux recyclés, cet isolant écologique possède de très bonnes performances thermiques.

sarking blick frères albi

Isolation toiture – Blick frères – ALBI

Sarking : quel budget prévoir ?

L’isolation par sarking nécessite un savoir-faire et des techniques particulières. Son coût est donc nettement plus élevé que celui de l’isolation par panneaux sous rempants. Son prix varie en fonction des matériaux utilisés et de la configuration de votre toit. Assurez-vous de faire appel à un professionnel formé à cette technique. Réalisée par un artisan qualifié, l’isolation par sarking revient à environ 200 euros le mètre carré. Toutefois, les aides de l’état permettent de prendre en charge jusqu’à 50% du montant des travaux !

Laissez un commentaire, pour télécharger gratuitement notre guide des aides financières 2017.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *