Tout comprendre sur le fonctionnement des panneaux solaires

De plus en plus répandue, l’énergie solaire est une alternative intéressante aux énergies fossiles. Illimitée et gratuite, elle joue un rôle primordial au sein de la transition énergétique. Vous souhaitez produire votre propre électricité verte en effectuant des rénovations énergétiques ? C’est possible en installant des panneaux solaires sur votre toit. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il est important de savoir comment ça fonctionne. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué ! On vous explique tout.

La différence entre les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

Pour commencer, vous connaissez certainement déjà le principe d’un panneau solaire : produire de l’énergie grâce au soleil. Mais il y a tout de même quelques subtilités, puisque les panneaux solaires peuvent produire différentes énergies. En effet, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité alors que les panneaux thermiques produisent de la chaleur. Ces derniers servent surtout à la production d’eau chaude. Désormais, il existe aussi des panneaux hybrides qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. 

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’électricité ? 

Nous pouvons maintenant rentrer un peu plus dans le détail. L’effet photovoltaïque permet tout simplement de capter l’énergie solaire afin de la transformer en courant continu. Mais comment ça marche ? Ce principe repose sur plusieurs étapes : 

  • Les photons de la lumière du soleil viennent rencontrer les cellules photovoltaïques ;
  • Ces cellules forment un module qui va convertir l’énergie en courant électrique continu ;
  • Le module est connecté à l’onduleur, qui va à son tour transformer le courant continu en courant alternatif afin d’alimenter votre habitation. 

Et voilà comment vous pouvez produire votre propre électricité depuis votre toiture ! 

Une cellule photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ? 

Vous voulez aller encore plus loin ? Alors voici le fonctionnement des cellules photovoltaïques, des composants électroniques qui sont indispensables pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ces cellules sont conçues avec un matériau semi-conducteur, le silicium. Celui-ci permet de transmettre l’énergie des photons lumineux jusqu’aux électrons. Les électrons vont ensuite se déplacer, générant ainsi une tension électrique continue. Ce phénomène n’est pas récent, puisqu’il a été découvert dès 1839 par Antoine Becquerel

panneaux photovoltaïques

Quel est le rendement d’un panneau solaire ? 

Un panneau solaire photovoltaïque se définit souvent par sa puissance crête (Wc). Cette donnée est transmise par tous les constructeurs, afin de déterminer la puissance maximale qu’un panneau solaire peut délivrer. Mais attention, cette puissance dépend surtout des conditions d’ensoleillement et des températures. Deux panneaux solaires de même puissance ne vont pas forcément produire la même quantité d’électricité selon leur emplacement. En effet, une installation photovoltaïque sera plus performante au Sud de la France plutôt qu’au Nord. 

Mais dans ce cas-là, comment peut-on vraiment déterminer le rendement des panneaux solaires ? Tout est question de mathématiques : le rendement est calculé en fonction du rapport entre l’énergie solaire reçue par le panneau, et l’électricité réellement produite à la fin. Durant la transformation en électricité, plusieurs pertes énergétiques peuvent effectivement entrer en jeu. Pour calculer ce rendement, plusieurs paramètres vont ainsi intervenir : 

  • Les technologies utilisées 
  • La puissance en watts-crête du panneau solaire 
  • L’état des différents équipements comme l’onduleur ou les câbles 
  • L’emplacement choisi, qui permettra une plus ou moins bonne qualité de rayonnement solaire 
  • L’orientation vers le Sud et l’inclinaison (à 30 °) pour plus d’efficacité 
  • Les ombres ou les bâtiments qui pourraient limiter l’ensoleillement de votre installation 

La qualité de votre installation joue un rôle absolument essentiel dans la capacité de vos panneaux à produire de l’énergie. Il est donc vivement recommandé de passer par un annuaire solaire afin de s’assurer de la fiabilité de votre futur installateur. 

Tous ces éléments vous aideront à optimiser le fonctionnement de vos panneaux solaires, rendant les économies d’énergie encore plus intéressantes. Bien sûr, le choix de votre fournisseur est également important. Pour rester dans une perspective écologique et respectueuse de l’environnement, privilégiez les fournisseurs d’électricité verte. Leurs offres sont souvent avantageuses, et elles permettent en plus de soutenir le développement des énergies renouvelables

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *