Vérifiez vos volets avant l’hiver

Juste avant l’arrivée des premières gelées de l’hiver, nous devons effectuer quelques petits travaux d’entretien à l’extérieur de sa maison comme par exemple nettoyer et ranger son mobilier d’extérieur, désencombrer le toit des feuilles, imperméabiliser les revêtements… Mais l’une des vérifications les plus importantes reste encore celle des volets puisque c’est un équipement qui permet aussi bien de préserver votre intimité, votre sécurité et également d’isoler votre maison du froid. Pour certains, ce n’est qu’un nettoyage. En revanche, pour d’autres, il s’agit d’une véritable rénovation voire d’un remplacement.

Des économies d’énergie significatives

Savez-vous qu’environ 13 % des pertes de chaleur d’une maison viennent des vitres ? Or, la nuit, les volets sont une excellente protection contre le froid. Fermés, ils créent une isolation supplémentaire qui permet de faire des économies de chauffage. Il est donc très important d’avoir des volets de bonne qualité et qui se ferment depuis l’intérieur sans à avoir à ouvrir la fenêtre. Ils doivent être occultant sans pour autant couper la circulation de l’air et laisser votre maison respirer. Les fabricants ont depuis longtemps pris ce critère en compte dans leurs cahiers des charges et tentent de proposer des produits sur mesure aussi isolants qu’esthétiques.

Rénover ou changer ses volets roulants

Si un simple nettoyage ne suffit plus, c’est le bon moment de réfléchir à des travaux de plus grande ampleur. Parfois, il suffit d’une simple rénovation, la réparation du mécanisme, l’intégration d’un système électrique ou le changement d’une lame. À partir d’un certain temps, il faut envisager un remplacement complet en faisant appel à un installateur de volets roulants près de chez vous. Le site web de Wizeo-fermetures propose un annuaire qui permet de trouver plus facilement un professionnel. Ils ont répertorié des artisans fiables, qui connaissent leur métier et qui utilisent les meilleures marques du marché pour proposer des prestations de très haute qualité. En vous rendant sur le site web, vous pourrez localiser ceux qui se trouvent à proximité de chez vous.

Comment entretenir ses volets ?

Les volets de métal doivent être protégés de la corrosion et ceux en bois de l’humidité. Pour cela, il suffit de les poncer et d’appliquer une peinture spéciale. Par contre, les matériaux les plus récents comme l’aluminium et le PVC sont plus faciles à entretenir, car il suffit d’un simple nettoyage et éventuellement d’un léger graissage des mécanismes. Les volets roulants à lame s’entretiennent plus facilement et les artisans professionnels peuvent les réparer très facilement ou changer une pièce. Sur Wizeo-fermetures, vous trouverez des installateurs prêts à faire la maintenance de vos équipements.

Des solutions plus écologiques

Les fabricants de volets ont intégré des technologies innovantes afin de vous accompagner dans la transition énergétique. Les professionnels cherchent à trouver le moyen de rendre les maisons plus autonomes. Aujourd’hui, les derniers modèles de volets roulants sont équipés d’un panneau solaire pour automatiser entièrement le mécanisme. Ils peuvent être contrôlés manuellement ou en utilisant la technologie connectée avec votre téléphone portable. De plus, les nouveaux matériaux utilisés par les grandes marques de fabricants de volets roulants sont recyclables et permettent de réduire la production de déchets sur la planète.

La réflexion s’impose donc quand un investissement pourrait vous permettre de faire des économies à plus long terme.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *