5 astuces pour apporter plus de lumière à votre intérieur

Que vous viviez dans un appartement ou une maison, il est important de s’y sentir parfaitement à l’aise. Si certaines de vos pièces sont particulièrement sombres et ne bénéficient pas d’une luminosité naturelle, vous pouvez jouer avec la décoration pour y apporter plus de lumière. Ainsi, vous égayerez aussi votre espace intérieur. En réalité, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser de gros travaux. Dans cet article, découvrez 5 astuces pour apporter plus de lumière dans votre intérieur.

Lumière dans une pièce : jouez sur l’éclairage

Personne n’aime passer du temps dans une pièce sombre puisque, d’une certaine manière, cela influe sur le bien-être. Pour apporter plus de lumière à votre intérieur, vous pouvez mettre en place des dispositifs d’éclairage supplémentaires. Optez pour un luminaire moderne afin de bénéficier d’un éclairage intense et créer une décoration design, qu’il s’agisse d’appliques, de lampadaires, de lampes ou encore de suspensions.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • un éclairage plafonnier,
  • des appliques murales pour donner du style à votre pièce,
  • des lampes suspendues.

Vous pouvez également investir dans des lampes d’appoint ou encore des lampes encastrables. Ces dernières trouvent idéalement leur place dans un rangement ou une bibliothèque. Cela vous permettra de créer une ambiance agréable.

homme qui met une ampoule

Installez une verrière dans la maison

Pour filtrer la lumière naturelle, il est possible de créer une ouverture en installant une verrière. Par contre, avant d’opter pour cette solution, vous devez impérativement abattre un mur.

Si la verrière fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle laisse passer la lumière et permet aux ménages de profiter d’une pièce lumineuse. Vous pouvez, par exemple, remplacer le mur de votre cuisine par une verrière. Ainsi, la pièce sera bien éclairée, surtout en journée.

Éclairage : choisissez bien la couleur de vos murs

Eh oui ! La teinte des murs joue un rôle important dans la luminosité d’une pièce. Techniquement, le blanc est la couleur qui reflète le mieux les rayons du soleil. Vous pouvez l’adopter, à condition de la combiner avec d’autres couleurs afin d’apporter une touche originale à votre pièce.

L’idéal est de choisir des tons clairs pour peindre vos murs. Parmi les plus prisés figurent le beige, le gris clair et le blanc crème.

Installez des miroirs dans les pièces de la maison

Les miroirs reflètent indéniablement la luminosité naturelle. Pour renvoyer la lumière et permettre à toute la pièce d’en jouir, prévoyez un grand miroir de la même taille que votre fenêtre. En plus de booster et rehausser l’ambiance de votre décoration intérieure, la luminosité offerte par le miroir favorisera aussi votre bien-être.

Une maison plus lumineuse : optez pour le minimalisme

D’un point de vue technique, il est plus difficile d’apporter de la lumière dans une pièce sombre et très encombrée. Pour réussir votre projet avec brio, vous devez remplacer les meubles imposants par un mobilier plus discret avec des tons clairs. Le tout sera agrémenté d’un tapis blanc. De quoi accentuer la luminosité de la pièce. En effet, un grand tapis clair permet d’illuminer un espace intérieur.

Petite astuce : assurez-vous que votre mobilier se marie avec le style de votre décoration intérieure.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *