Aménager sa cuisine : créer un espace fonctionnel

Aménager sa cuisine pour gagner du temps est l’une des préoccupation de la rentrée. Ouverte, indépendante ou simple kitchenette : suivez nos conseils pour en faire un espace fonctionnel mais convivial !

Aménager sa cuisine sur mesure castres clinea cuisine

Cuisine aménagée sur mesure – Castres – C’Linéa Cuisine

Aménager sa cuisine : choisir l’implantation

Pour aménager sa cuisine comme pour planifier sa salle-de-bain, c’est le nombre d’habitants du foyer et leurs habitudes qui dictent les règles d’implantation. Autrefois réservée à la préparation des repas, l’évolution des modes de vie a transformé la cuisine en un espace convivial et ouvert. Manger, travailler, discuter ou faire ses devoirs : l’espace doit être optimisé pour toutes ces activités ! Aménager sa cuisine, c’est donc d’abord prendre en compte sa fonction utilitaire. Pour que tout reste à portée de main, les implantations en ligne ou en L conviennent bien aux petits espaces. L’implantation d’une cuisine en U ou d’un îlot central nécessite une surface plus conséquente : au minimum 15 m² pour un îlot, avec un engagement d’au moins 90 cm. Pour réussir votre implantation, il est indispensable de faire réaliser des plans par un véritable cuisiniste : c’est en discutant de vos besoins et de vos priorités qu’il sera à même de vous proposer l’implantation la plus rationnelle.

D’autres conseils sur les règles d’implantation de la cuisine sur Côté Maison

Aménager sa cuisine : plomberie et électricité

aménager sa cuisine albi concept cuisine

Concept Cuisine 81 – Puygouzon

Aménager sa cuisine, c’est aussi penser aux réseaux de plomberie et d’électricité.Votre conseiller définira avec précision la place de chaque poste de travail, que les cuisinistes nomment « triangle d’activité ». Le pôle « cuisson » reçoit plaques, four et petit électroménager. Réfrigérateur et congélateur trouvent leur place dans l’espace réservé au « stockage », tandis que l’évier et le lave-vaisselle s’intègrent dans l’espace dédié à la « préparation ». La position de chaque appareil est déterminante pour l’organisation des réseaux d’eau et d’électricité, qui doivent par ailleurs respecter des normes importantes de sécurité. Pour les arrivées d’eau, le plombier utilise généralement des tubes de cuivre rigides de 12/14 mm, brasés à l’étain ou au cuivre-phosphore. Pour les évacuations, on pose des tubes PVC en pente de 1 à 2 cm. L’électricien intervient quant à lui pour installer et sécuriser l’ensemble du réseau électrique de la cuisine. En particulier, il s’assure qu’un ou plusieurs disjoncteurs différentiels précède tous les circuits électriques de la cuisine et réalise l’installation en conformité avec la norme NF C 15-100

En savoir plus sur les normes d’installation électriques de la cuisine.

Aménager sa cuisine : choisir ses équipements

amenager sa cuisine tiroir albi concept cuisine 81

Aménagement de tiroirs d’angles – Concept Cuisine 81 – Puygouzon

Aménager sa cuisine, c’est aussi bien choisir son électroménager. Si les marques proposent toujours plus d’innovation, il convient de définir vos besoins et votre budget avant d’établir un comparatif. Pensez toutefois que si votre cuisine est ouverte, vous gagnerez à choisir des appareils silencieux. Attention notamment à la hotte-aspirante et au lave-vaisselle qui peuvent se révéler très gênants. En matière d’aménagement, la mode est au rangement et les fabricants rivalisent d’ingéniosité ! Outre les placards sur-mesure réalisés par votre cuisiniste ou spécialiste de l’aménagement intérieur, il existe de nombreux organisateurs de cuisine. Les tourniquets à plateau-pivotant permettent d’optimiser l’utilisation des angles morts. Pensez également à compartimenter les tiroirs en fonction de leur destination et à multiplier les crédences. De l’amortisseur de placard au range-poubelle, les solutions ne manquent pas ! Mais attention, car la multiplication des accessoires fait vite monter le prix de la cuisine.

Envie de connaître l’artisan qui a réalisé la cuisine de vos voisins à Albi? Rendez-vous sur : www.eldotravo.fr.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *