Carrelage en grès cérame : les différents effets que vous pouvez obtenir

Figurant parmi les revêtements de sol et muraux les plus tendance actuellement, le carrelage en grès cérame convient à tous les styles d’habitats. Ce carrelage est fabriqué à partir de minéraux tels que l’argile, le kaolin et la silice. Il a la particularité d’imiter parfaitement d’autres revêtements tels que le bois, le marbre ou la pierre. Que vous comptiez utiliser le grès cérame pour habiller vos sols et murs intérieurs ou les espaces extérieurs comme la terrasse ou les allées, ce revêtement pourra se fondre avec tous les styles de décoration. Zoom sur les différents effets qu’il est possible d’obtenir avec le carrelage en grès cérame.

Le carrelage grès cérame à effet terre cuite

Le carrelage effet terre cuite est souvent associé au style provençal en raison de son apparence authentique, mais il n’en demeure pas moins qu’il est possible de le poser dans des intérieurs modernes pour créer un contraste avec une décoration contemporaine par exemple.

Pour apporter de la chaleur dans les pièces à vivre comme la salle à manger, vous pouvez aussi prendre le parti de poser ce carrelage au sol. Il convient également pour la cuisine afin de créer une atmosphère douce et chaleureuse, mais dans ce cas, il faut veiller à choisir une teinte relativement claire. Notez que ce carrelage peut aussi habiller vos sols et surfaces extérieures. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel spécialisé dans le carrelage de sol et mural, à l’instar du fabricant Novoceram, pour bénéficier d’un excellent rendu esthétique.

L’effet papier peint

Le carrelage en grès cérame effet papier peint est un choix tout trouvé pour ceux qui veulent créer une décoration atypique à l’intérieur de la maison. L’avantage de ce carrelage est qu’il permet de créer des murs décorés et dessinés dans tous les espaces de la maison, aussi bien dans les chambres que dans la salle de bains, ce qui ne serait pas possible avec du véritable papier peint qui craindrait ainsi l’humidité.

Le carrelage en grès cérame effet papier peint se décline dans de nombreux motifs afin de satisfaire toutes vos envies de décoration, que vous soyez plutôt classique (motifs fleurs, formes géométriques…) ou plus fantaisiste (motifs kawaï, dessins mignons…).

carrelage grès cérame gris

L’effet bois et parquet

Le revêtement de sol en bois apporte du cachet à la décoration d’intérieur, mais il ne faut pas oublier qu’il nécessite un entretien particulièrement rigoureux. La solution est alors d’opter pour un carrelage en grès cérame à effet bois et parquet.

En effet, tout en vous épargnant un entretien contraignant, le carrelage effet bois naturel et imitation parquet permet de créer une décoration naturelle, car il imite parfaitement l’aspect de ce matériau. L’essence, les veines, les nœuds, les teintes… Tous ces éléments ont été soigneusement étudiés afin de créer un effet trompe-l’œil avec ce carrelage et donner l’impression visuelle d’un véritable parquet en bois naturel.

Son avantage est que vous pouvez l’installer dans la salle de bains afin d’harmoniser l’ensemble de votre décoration, ce qui ne serait pas possible avec du véritable parquet.

Le carrelage effet résine

La résine est un revêtement qui devient de plus en plus populaire dans les intérieurs, notamment ceux ayant un style industriel ou contemporain. Son aspect lui confère une esthétique très moderne et épurée, ce qui explique d’ailleurs qu’il soit adapté à une décoration minimaliste que l’on retrouve souvent dans les lofts ou les ateliers.

Vous pouvez aussi créer un style industriel dans votre maison aujourd’hui en utilisant non pas de la résine, mais du carrelage en grès cérame imitation résine. Vous pouvez profiter de l’aspect lisse et souple de la résine et de la versatilité du carrelage en grès cérame pour créer des sols et des murs harmonieux.

Il est également possible de jouer sur les différents formats de carrelage pour obtenir un résultat graphique plus atypique, si vous n’appréciez pas l’uniformité.

Le grès cérame imitation béton

Le grès cérame imitation béton est idéal pour donner un accent industriel à la décoration avec ses tons clairs et gris. Il se marie à merveille avec une décoration d’intérieur et d’extérieur minimaliste et épurée et peut se poser au sol et sur les murs.

Le grès cérame imitation béton se décline dans des coloris plus ou moins clairs afin de satisfaire tous les goûts : ceux qui veulent une décoration sobre peuvent ainsi opter pour une teinte grise, tandis ceux qui recherchent la luminosité et la chaleur peuvent choisir le beige.

Il faut savoir que le grès cérame imitation béton est un matériau qui apporte du caractère à votre décoration en se déclinant sous de nombreux aspects : rustique, ciré, spatulé, vieilli ou industriel..

Le carrelage imitation Azulejos

L’azulejo est un carreau en faïence typiquement portugais et espagnol qui se caractérise par des motifs géométriques ou des représentations figuratives. Habituellement, ce type de carreau se pose dans la cuisine en tant que crédence ou dans la salle de bains. Les motifs apportent dynamisme et convivialité à ces pièces avec en plus une touche vintage, surtout si vous optez pour des motifs audacieux. Le coloris traditionnel de l’azulejo est le bleu mélangé à de l’écru, mais les possibilités offertes par le carrelage imitation azulejo sont plus larges : ivoire, noir, jaune, rouge…

Le grès cérame permet de reproduire fidèlement l’aspect visuel de l’azulejo et même ses sensations tactiles. Vous pouvez utiliser le carrelage en grès cérame imitation azulejo pour créer des murs et des sols typiques de la Méditerranée.

carrelage grès cérame

Le carrelage grès cérame imitation pierre

La pierre est un matériau séduisant pour ceux qui sont en quête d’une décoration à l’effet noble et authentique. Elle trouve sa place dans les espaces intérieurs comme extérieurs et confère de l’élégance à l’habitation. Mais c’est sans compter son exigence en entretien ! Fort heureusement, cette contrainte n’a plus lieu en optant pour le carrelage grès cérame imitation pierre. Ce type de carrelage est très facile à nettoyer et exige peu d’entretien quotidien, tout en imitant fidèlement l’aspect de la pierre, avec ses aspérités, ses nuances et des veinures.

Mieux encore, vous disposez d’un large choix quant aux teintes et aux finitions, que vous soyez plutôt adepte de la pierre bleue, du travertin ou de la pierre de Bourgogne.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *