Comment assurer le confort par la domotique?

La domotique est de plus en plus présente dans les vies de chacun et dans les maisons. Elle permet d’apporter au foyer des solutions efficaces pour un confort maximum dans le secteur de l’énergie, de la sécurité et tout simplement se faciliter la vie au quotidien.

La domotique pour faire des économies d’énergie

La domotique apporte un confort au niveau de la chauffe, puisque grâce aux thermostats connectés, le chauffage se régule automatiquement et se règle à distance. La surconsommation est évitée et le chauffage ne fonctionne pas inutilement en cas d’absence des occupants. Ainsi, l’idéal est de programmer la mise en marche du chauffage peu de temps avant l’arrivée dans le logement et ainsi profiter d’une température idéale. C’est un excellent moyen pour faire des économies et suivre ses consommations. Une gestion réfléchie permet de faire considérablement baisser sa facture d’énergie et réduire son empreinte sur l’environnement.

Pour l’éclairage, c’est le même principe. Grâce à un logiciel de contrôle à distance, une lumière restée allumée suite à un oubli peut être éteinte depuis l’application mobile, et on estime qu’éteindre les lumières inutiles permet d’économiser entre 10 et 15% sur sa consommation. Changer de fournisseur d’énergie pour faire baisser davantage les factures est une solution complémentaire : Total Direct Energie par exemple propose des réductions sur les tarifs de l’électricité et du gaz, et les informations sont disponibles ici.

Il est préconisé de faire installer des systèmes d’éclairage automatique grâce à des capteurs dans les lieux de passage comme les couloirs ou les toilettes pour limiter la consommation d’électricité.

La domotique au service de la sécurité

La domotique est un excellent moyen pour renforcer la sécurité de son logement. Il est possible de s’équiper d’un système de vidéosurveillance et d’alarme, contrôlable à distance. Les caméras, étant connectées à l’application mobile du système, l’utilisateur peut veiller en permanence et depuis n’importe où à l’activité dans son logement. Avec une technologie de reconnaissance faciale, elle ne signale pas s’il ne s’agit pas d’une intrusion. Les volets électriques sont pour la majorité programmables pour une fermeture à une heure choisie et ainsi limiter le risque d’intrusions.

La sécurité concerne également les appareils électroménagers dotés de domotique : les plaques de cuisson par exemple sont programmées pour s’éteindre automatiquement si aucune activité n’est constatée. C’est le principe également des plaques à induction qui fonctionnent uniquement si une poêle ou une casserole est détectée, grâce à une technologie sensible à leur revêtement.

Les détecteurs de fumée connectés préviennent immédiatement dans le cas d’un danger d’incendie.

La domotique pour se simplifier la vie au quotidien

Les IA (intelligences artificielles) s’invitent dans les logements : les Google Home, Alexa d’Amazon sont les plus connues. A l’aide d’un système de reconnaissance vocale et d’internet, il est possible d’échanger avec ces appareils pour diverses raisons : écouter de la musique, s’informer sur un sujet, connaître une recette, savoir quel temps il fait, quelles sont les dernières informations et s’il est connecté à l’ensemble du système domotique, lui demander de fermer les volets électriques par exemple. Pour que le système fonctionne de façon optimale, il faut s’assurer de disposer d’une bonne connexion internet donc réaliser un test de débit.

La domotique facilite la vie et fait gagner du temps pour un grand nombre de tâches. Toujours via un centre de contrôle pour la maison ou l’application sur smartphone, il est possible en une pression de faire fermer l’ensemble des volets du logement et d’éteindre toutes les lumières. Des robots aident dans les tâches diverses : il est possible de faire le ménage en même temps que la cuisine grâce aux aspirateurs robot, dotés de capteurs. La programmation de l’ouverture des volets ou le changement de leur orientation en fonction du taux d’ensoleillement procure également un certain confort.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *