Comment rénover sa cuisine à moindres frais ?

Malheureusement, force est de constater qu’avec ces deux confinements, nous avons passé bien plus de temps que de raison à la maison. Cela a entraîné une forme de lassitude chez beaucoup d’entre nous, au point de ne plus voir certaines pièces de notre logement en peinture. C’est le cas de la cuisine, car le fait de s’être remis à faire des petits plats nous a fait prendre conscience de la nécessité d’y apporter quelques rénovations. Voici quelques petits conseils pour optimiser votre budget pour les travaux.

Changez uniquement la crédence

Si c’est une question de design, il y a un moyen très simple de remettre un bon coup de jeune à sa cuisine sans devoir tout refaire. Pour cela, il suffit de changer sa crédence de cuisine. La crédence est un revêtement qui recouvre le mur qui se situe au-dessus du plan de travail d’une cuisine, d’une salle de bain ou de n’importe quel autre point d’eau. Elle permet de protéger le mur des projections de graisse, d’eau ou d’aliments. Elle a aussi une fonction décorative. Or aujourd’hui, il est possible de s’en faire fabriquer sur mesure et de les personnaliser complètement en choisissant la couleur, les motifs, le type de revêtement la forme. Certains fabricants proposent des crédences en verre sécurisé sur lesquelles il est possible d’imprimer des photographies pour les personnaliser davantage.

Rénover les portes des placards et des tiroirs

Si vous trouvez que le mobilier nécessite un petit rafraîchissement, il n’est pas pour autant nécessaire de remplacer vos rangements. Il existe une astuce qui permet de changer de cuisine sans démonter un seul meuble. Il suffit de restaurer les portes des placards et des tiroirs en appliquant une nouvelle peinture, en les recouvrant d’un film adhésif ou en les remplaçant tout simplement. Il existe une autre technique qui aide à retrouver des placards comme neufs, c’est de changer les poignées.

Changer la décoration

Aujourd’hui, on conseille généralement aux acheteurs de cuisines neuves de choisir des modèles assez simples, avec des formes et des lignes épurées. Avec le temps, les goûts et les tendances changent et il serait dommage de devoir changer de cuisine au bout de 5 ans parce que celle-ci ne vous plaît plus du tout. Avec un mobilier épuré, vous passez d’un style de décoration à un autre en changeant simplement quelques objets ou en commandant une nouvelle crédence par exemple. Parfois, apporter quelques touches de verdure peut tout changer tout comme le fait de remplacer les luminaires. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’inspiration en visitant des blogs spécialisés dans la décoration d’intérieur ou en allant sur des réseaux sociaux comme Pinterest par exemple.

Remplacer les appareils électroménagers

Parfois, pour donner un coup de jeune à sa cuisine, il suffit de remplacer ses appareils électroménagers. Vous la trouverez beaucoup plus design avec un nouveau réfrigérateur américain, avec une belle machine à expresso, avec un nouveau robot de cuisine ou encore avec des plaques de cuisson à induction. Changer ses appareils permet surtout d’avoir une cuisine plus fonctionnelle et plus performante pour vous faciliter votre vie quotidienne.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *