06 49 10 11 69

Fenêtres et Portes Fenêtres : Sécurisation et confort

Les ouvertures et les accès de votre habitation présentent autant d’avantages que de contraintes selon le type d’installation que vous choisissez !

C’est ainsi qu’un châssis de fenêtre vieillissant et vétuste présentera des faiblesses au niveau de l’isolation ainsi qu’au niveau de la sécurité même si vous l’équipez d’un double vitrage !

Les portes fenêtres offrent une meilleure intégration dans une salle de séjour avec balcon ou terrasse qu’une porte classique sauf qu’il faut la sécuriser afin d’éviter les tentatives d’effractions !

Nous vous proposons un guide pratique pour vous aider à choisir les meilleures options d’ergonomie et de confort offertes par les différents types de fenêtres et de portes fenêtres selon les matériaux et les combinaisons d’équipements possibles !

Choix des fenêtres et des portes fenêtres : les paramètres à prendre en compte

Dans un projet de rénovation ou dans un projet de nouvelle construction, les paramètres à prendre en compte avant de choisir sa menuiserie ainsi que ses vitrages, se rapportent à l’emplacement de votre habitation, à son exposition au soleil ainsi qu’au climat !

Si vous habitez à proximité d’une gare ou dans un quartier animé de jour comme de nuit, vous orienterez très probablement votre choix vers des solutions offrant une isolation acoustique des ouvertures !

Si votre région présente un climat humide ou sec, vous adapterez certainement votre menuiserie de manière à ce que ces caractéristiques climatiques n’attaquent pas vos équipements !

Aussi, on adaptera les châssis et les vitrages selon l’orientation des fenêtres par rapport à l’exposition au soleil de manière à tirer profit des différentes configurations tout en réalisant des économies d’énergie !

Choix des matériaux : Les caractéristiques de chaque matériau

Pour la menuiserie de vos fenêtres et portes fenêtres, vous avez le choix entre 4 types de matériaux : le PVC, l’aluminium, le bois et la combinaison Bois/Aluminium ! Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients suivant l’environnement dans lequel ils sont installés et les caractéristiques attendues par les utilisateurs !

Le PVC : le plus utilisé

Équipant la majorité des fenêtres, le polychlorure de vinyle ou PVC offre des performances significatives en isolation thermique et acoustique tout en étant durable et sans nécessité d’entretien le tout à des prix abordables ! Le PVC se prête également à la personnalisation décorative puisqu’il est disponible en plusieurs coloris et est à 100% recyclable ! Toutefois, il n’est pas très adapté aux grandes surfaces, car il nécessite d’être consolidé !

L’aluminium : Très avantageux et quelque peu coûteux

L’aluminium vient concurrencer le PVC en termes d’adaptation aux grandes surfaces de type baies vitrées tout en présentant des atouts esthétiques indéniables et une résistance qui l’inscrit parmi les matériaux les plus durables sans entretien ! Ses faiblesses en termes d’isolation thermique, ont été comblées par un système désormais inclus sur les fenêtres de nouvelle génération !

Le bois : La valeur sûre

Aussi traditionnel que performant en termes d’isolation thermique et acoustique surtout lorsqu’il est combiné à un vitrage spécial, le bois est écologique tout en sollicitant un entretien périodique et rigoureux ! Sa flexibilité en termes de personnalisation décorative n’est plus à démontrer !

Le Bois/Aluminium : une combinaison payante

Combinant les avantages des deux matériaux qui la composent, cette combinaison offre des performances d’isolation thermique et acoustique couplées à une importante résistance qui amortit rapidement l’investissement de départ surtout qu’elle ne nécessite pas d’entretien ! Par ailleurs, le mélange offre un rendu esthétique harmonieux tout en étant recyclable !

 

Lire aussi : Comment trouvez une entreprise agréé de dépannage sur Paris ?

Le vitrage : Du simple au multiple : un grand pas vers les performances

Concernant le choix du vitrage, il ne s’agit plus d’hésiter entre le simple et le VIR mais d’adapter les différents avantages techniques et ergonomiques à son habitation et à ses besoins tout en réalisant des économies d’énergie significatives !

Les VIR présentent d’emblée une résistance aux chocs et une isolation thermique et acoustique notables !

Il s’agit ensuite d’accentuer une commodité plus qu’une autre selon l’emplacement de la fenêtre ou de la porte fenêtre par rapport au bruit, à l’exposition au soleil, à la sécurité et même à l’accessibilité dans quel cas on pourra appliquer des vitrages anti traces pour une fenêtre quelque peu inaccessible !

Les volets : une sécurité de plus et une façade améliorée

Particulièrement adaptés à la clôture des fenêtres et des portes fenêtres, les volets apportent une sécurité supplémentaire à vos ouvertures tout en apportant une ergonomie en termes de modulation de la lumière et de l’aération d’une pièce ! Nous noterons également l’avantage offert par les volets en termes de protection contre le froid ! Pour les volets installés sur une fenêtre de cuisine, on préconisera l’utilisation d’un entrebâilleur pour favoriser une aération naturelle de la pièce sans les désagréments du vent ! Finalement, les volets apportent du cachet à vos façades et à vos menuiseries !

Le choix des fenêtres selon la pièce de l’habitation

Nous allons finir ce petit guide pratique par un récapitulatif des critères de choix des fenêtres selon la pièce dans laquelle elles sont installées !

Pour le salon et la salle de séjour

Pour ces pièces nous préconiserons les grandes ouvertures du type baies vitrées coulissantes pour un maximum de luminosité et un minimum d’encombrement ! Pour les personnes, dont le salon ou la salle de séjour ne donnent pas accès à l’extérieur, on préférera de grandes fenêtres en menuiserie aluminium ou bois/aluminium équipées du vitrage adéquat selon les propriétés requises !

Pour la cuisine

Les fenêtres de cuisine sont généralement situées au-dessus de l’évier ou du plan de travail et on optera pour une ouverture coulissante pour éviter l’encombrement !

Pour la salle de bain

On préférera une fenêtre coulissante pour le gain d’espace et un vitrage dépoli pour protéger l’intimité ! Quant à la menuiserie, on choisira le PVC ou l’aluminium étant donné le degré d’humidité dans cette pièce !

La chambre à coucher

Pour un confort maximum, on se concentrera sur les atouts d’isolation thermique et acoustique des vitrages tout en privilégiant une ouverture de fenêtre oscillo-battante pour plus de sécurité durant la saison estivale lorsque l’on souhaite dormir les fenêtres ouvertes ! On préférera également une menuiserie assez solide pour supporter le vitrage VIR !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *