Installer une cuisine dans un espace réduit

Avoir un studio n’est pas une fatalité. Effectivement, même un mini-appartement peut être spacieux. Il suffit de bien choisir ses meubles et ses équipements afin de bien les agencer. De plus, habiter dans un espace réduit n’est pas un handicap à l’installation d’une cuisine bien équipée et facile d’usage. Bien évidemment, une telle opération est délicate. Cependant, il est question d’un challenge relevable. Et c’est justement ce que nous allons tenter de vous aider à faire via les conseils délivrés dans cet article. Après la lecture de ce billet, vous saurez qu’il est tout à fait envisageable de vivre, de dormir et de cuisiner dans une pièce ou dans un studio 2 pièces.

Procéder à la mise en place d’une cuisine sur mesure

La première solution qui s’offre à vous pour installer une cuisine dans un espace réduit est l’achat et la pose d’une cuisine sur mesure. En effet, ce type d’installation présente l’avantage de s’adapter parfaitement aux dimensions de votre espace et à ses contraintes.

Sachez que si vous cherchez à adapter une cuisine en kit aux dimensions de votre pièce, le coût des travaux d’aménagement serait encore plus élevé que celui de la construction d’une cuisine sur mesure. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’une plus grande liberté dans la conception de cette installation.

L’un des autres avantages de la conception d’une telle kitchenette est l’adaptation de cette installation à la présence de formes complexes dans le studio. La plupart des cuisines en kit disponibles sur le marché ne sont pas adaptées aux renforcements, aux recoins ou encore à l’étroitesse d’une pièce. En conséquence, si votre appartement est différent de la norme, une cuisine sur mesure conçue par des experts tels que Cuisine Clic est nécessaire.

Ce type de kitchenette sera conforme à vos attentes, puisqu’elle sera fabriquée selon les dimensions de votre pièce et de vos besoins.

Le recours aux services d’un cuisiniste : quel intérêt ?

Contrairement à une cuisine en kit, une cuisine sur mesure doit être fabriquée et installée par un spécialiste. En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’un travail de qualité, sans aucun défaut. De la prise des mesures à la pose, en passant par la fabrication, vous confiez votre petite cuisine sur mesure à un spécialiste.

Gardez aussi à l’esprit que votre cuisine peut devenir une pièce dangereuse si elle n’est pas bien installée, notamment à cause de la présence combinée de l’électricité, de l’eau et du gaz. Avoir recours aux services d’un spécialiste pour la conception de votre kitchenette sur mesure vous permettra d’avoir une cuisine prête à utiliser et conforme aux règles en vigueur.

Aménager une cuisine déjà installée

Au fil des années, il est possible que vous commenciez à manquer d’espace dans votre cuisine. Il est donc indispensable de savoir comment y remédier. Voici donc quelques recommandations pour aménager votre petite cuisine et la transformer en un endroit agréable à vivre.

Poser des meubles bas

La première chose à faire pour aménager une cuisine dans un espace réduit est de ne pas surcharger la place dont vous disposez. Installer uniquement des placards ou des étagères basses vous permettra d’éviter une sensation d’étouffement. Bien évidemment, vous pouvez décider d’utiliser les murs de votre cuisine pour optimiser l’espace. Mais dans ce cas, il faut privilégier les rangements moins volumineux. Faites donc un choix parmi les boîtes à fixer en hauteur ou les barres en inox pour accrocher vos accessoires de cuisine.

Bien délimiter vos espaces

La principale erreur que l’on commet généralement lors de l’agencement d’une cuisine est de vouloir l’installer sans optimiser l’organisation de la pièce. Pour disposer d’une cuisine réduite agréable à utiliser, il faudra créer des parties dédiées telles que la zone de cuisson, le coin-repas et la zone petit déjeuner.

Afin de réaliser cette opération, misez sur la pose d’un sol différent au niveau de chaque zone. Ainsi, vous pouvez opter pour un sol stratifié au niveau du coin repas et du carrelage dans la zone de préparation des repas.

Utiliser une table à rabat

Pour aménager le coin repas dans votre cuisine, il est préférable d’opter pour une table à rabat. En effet, elles sont très tendance et proposent une réelle solution pour bénéficier d’un réel gain de place.

La table à rabat est dotée d’un pied amovible et s’accroche au mur. L’utilisateur peut donc la déplier au moment du repas et la replier dès qu’il a fini de manger. Quant aux chaises, optez pour des modèles empilables ou des tabourets à glisser dans un coin spécialement dédié à cet effet sous le plan de travail.

Installer des appareils électroménagers encastrés

Afin d’aménager une petite cuisine, il est recommandé d’installer le moins d’appareils possible sur le plan de travail. Équipez donc votre kitchenette avec des appareils électroménagers tels qu’un lave-vaisselle ou un four multifonction encastrés. Il s’agit d’une bonne option pour libérer de l’espace sur votre espace de travail. Sur le marché, il existe également des modèles de cuisines équipées dotés d’une cafetière intégrée.

Utiliser des teintes claires pour décorer votre kitchenette

Dans le monde de la déco, les couleurs claires sont utilisées pour illuminer la pièce. L’application de couleurs claires présente aussi l’avantage d’agrandir visuellement votre espace. L’astuce est donc d’utiliser de la peinture blanche pour recouvrir vos murs. Il est également possible d’opter pour une teinte pastel.

Si vous désirez apporter une touche de pep’s avec des couleurs vives, peignez juste une portion de mur avec une teinte vive ou installez simplement une crédence colorée. Une autre astuce est de procéder à l’achat de votre mobilier de cuisine dans des tons plus vifs.

Faire preuve de bon sens

Pour finir, sachez qu’installer et aménager une petite cuisine est avant tout une question de bon sens. Posez-vous donc les bonnes questions et décidez de ce qui est réellement important pour vous. Aujourd’hui, les fournisseurs rivalisent de créativité pour concevoir des cuisines sur mesure pour les surfaces réduites. Inspirez-vous donc de leurs innovations pour trouver des idées d’aménagement et de déco très intéressantes.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *