La peinture murale n’est pas qu’une peinture décorative, le saviez-vous ?

Trop souvent, les particuliers pensent qu’il suffit de choisir une peinture par sa teinte et son pouvoir couvrant. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.

Un travail de qualité professionnelle représente une réelle différence avec ce qu’un particulier peut obtenir en peignant lui-même. De même, une peinture de qualité professionnelle possède des propriétés qui demandent une application conforme aux préconisations fabricant. Un applicateur professionnel tient compte de ces contraintes sur chacun de ses chantiers.

Il est donc primordial de choisir correctement sa peinture en fonction de ses besoins :

  • Peinture intérieure ?
  • Présence d’un enduit sur les murs ?
  • Peinture plafond ?
  • Peinture à effet ?
  • Finition satinée ?
  • Pigments naturels ?

Autant de questions qui vont conduire un professionnel à faire un choix plutôt qu’un autre.

Savez-vous en tant que particulier comment faire ce choix ?

Comment bien choisir sa peinture ?

Peinture acrylique, glycéro, monocouche ou nécessitant une sous couche, difficile d’y voir clair quand on n’y connait rien. Il faut avant tout prendre en compte le support qui devra être peint. Ensuite, pour une peinture intérieure, on veillera à ce qu’elle ne soit pas composée d’éléments volatils susceptibles de porter préjudice à la santé (formaldéhyde, solvant irritant, etc…).

Au-delà de se baser sur un simple nuancier, il va falloir prêter attention à la composition des produits utilisés. Il faudra également se focaliser sur les murs pouvant représenter des pertes thermiques. Dans ce cas par exemple, on utilisera une impression isolante ou une primaire d’accrochage à base de résine synthétique en phase aqueuse. Elle renforcera l’isolation du mur en question.

On fera également attention au diluant nécessaire pour fluidifier la peinture choisie. Ladite « peinture à l’eau » est à préférer à une solution demandant l’introduction de diluants chimiques. Aussi bien des impressions à base de résines alkyde et acrylique pourront convenir.

On veillera également à choisir parmi une gamme de peinture écologique. Tant sur la phase de fabrication que sur la phase de recyclage, ces produits tiennent compte des contraintes environnementales en réduisant au maximum leur impact.

Certains parlent de peintures naturelles en se référant aux peintures fabriquées à base de pigments naturels. Cet abus de langage touche également les peintures diluées à l’eau et non au white spirit par exemple. Toutefois, ne vous y trompez pas, certaines gammes n’offrent pas pour autant de produits totalement sains. Tâchez de vous renseigner sur leur teneur en agents potentiellement nocifs.

Qu’en est-il de la fameuse peinture glycéro ? Elle sera préférée pour des endroits humides (salle de bains par exemple), ou pour la cuisine. Elles sont facilement nettoyables et offrent une haute résistance. Néanmoins, pour des chambres ou d’autres pièces où on passe beaucoup de temps, on préfèrera des produits plus « naturels ».

Rien ne vaut les conseils d’un artisan peintre

Très au fait des contraintes liées aux normes et à l’utilisation de chaque pièce, il saura vous prodiguer des conseils déco, de même que vous aider dans le choix des différentes peintures intérieures nécessaires.

Avant de peindre ou repeindre, il tiendra compte de la nature et de l’état de chaque support pour choisir la solution la plus adaptée. Ne croyez pas qu’il suffise de savoir manier pinceaux et rouleaux pour devenir peintre professionnel !

Un peintre en bâtiment vous écoutera puis vous soumettra des solutions adaptées à vos attentes en fonctions de chaque pièce et de son utilisation. Il n’utilisera probablement pas la même peinture pour recouvrir un crépi intérieur (enduit décoratif, gouttelette) que pour peindre un mur lisse recouvert de papier peint. Bien que vous souhaitiez la même teinte, il adaptera probablement le produit qui y sera appliqué. D’une part pour assurer une couverture optimale, d’autre part pour ne pas vous exposer inutilement à des polluants indésirables.

Gardez à l’esprit qu’en matière de peinture et décoration, il est à même de vous éviter des associations incompatibles, qui pourtant vous plairaient sur le papier. De plus, il est au contact des fabricants et des distributeurs qui lui donnent des conseils en temps réel sur les nouveaux produits et les nouvelles tendances. Par exemple, un peintre en midi Pyrénées trouvera forcément un magasin de peinture à Toulouse qui sera à même de lui fournir les informations relatives aux dernières peintures sorties sur le marché. Utilisation, application, dilution, temps de séchage lui seront fournis en même temps que le produit lui sera délivré. Sachez que ce type d’informations et de conseils n’ont pas de prix pour un chantier de peinture réussi !

Une peinture professionnelle vieillit mieux et dure davantage

Un chantier effectué par un professionnel durera toujours plus longtemps qu’une « peinture maison ». Les techniques de peinture qu’il emploie sont toutes adaptées aux contraintes du chantier.

De plus, vous aurez la garantie d’un chantier rapide et propre. Un peintre professionnel est habitué à installer une bâche de protection, à recouvrir toutes les parties susceptibles d’être exposées à des éclaboussures. Il vous rendra un intérieur impeccable une fois son travail terminé. Vous pouvez d’ailleurs consulter des avis.

Qui n’a jamais ses revêtements de sol de façon involontaire ? Qui n’a jamais débordé sur un rechampi ? Qui ne s’est jamais trompé entre peinture brillante au plafond et peinture mate au mur ?

En faisant appel à un artisan peintre, vous aurez la tranquillité d’un chantier abouti et optimisé. Il n’y passera pas plus de temps que nécessaire et vous y serez gagnant.

Si votre envisagez de repeindre votre intérieur, songez à faire appel au savoir-faire d’un artisan ou d’une entreprise. Au-delà de la rapidité du chantier, vous aurez l’assurance d’avoir des peintures conformes à vos attentes et respectueuses de votre santé. Trop souvent l’air intérieur de nos maisons est pollué. Pour autant, il ne faut pas choisir le premier bidon de peinture affichant la mention « peinture écologique » pour être sûr de ne pas se tromper.

Un peintre professionnel vous fournira tous les renseignements que vous attendez sur les produits qu’il utilise, et vous aurez ainsi la certitude de ne pas introduire d’éléments indésirables dans votre maison.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *