Le service Airbnb Connect et les dispositifs smarts pour la maison

Les hôtes de France et de Navarre se plient en quatre pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. Pour gagner du temps et s’affranchir des problèmes de sécurité, il peut être intéressant pour les propriétaires qui louent leur logement de recourir aux serrures 2.0 et au service d’arrivée autonome d’Airbnb.

L’arrivée autonome des voyageurs Airbnb

Airbnb Connect

La solution que nous voudrions mettre en avant avant toutes les autres est connue sous le nom d’Airbnb Connect. Si elle a déjà conquis nombre de propriétaires qui mettent à disposition des locations aux vacanciers des 4 coins du monde, elle a le potentiel pour en conquérir davantage dans les années à venir. De quoi s’agit-il ? D’un dispositif qui vise à faciliter la vie des hôtes comme des voyageurs tout en favorisant la sécurité de l’hébergement et de ses usagers.

Plus concrètement, on fait allusion à ce qu’on appelle l’arrivée autonome, matérialisée par une porte équipée d’une serrure électronique intelligente et connectée à votre smartphone grâce à une application. Terminés les longs échanges à distance et les aléas liés aux rendez-vous à honorer avec les vacanciers qui vont poser leurs bagages dans votre logement. Avec la serrure connectée, vous n’avez plus besoin de les retrouver à l’arrivée pour qu’ils puissent prendre possession des lieux !

Un gain de temps

Avant d’évoquer la mise en place de cette serrure connectée, il est important d’apporter un éclairage sur les bénéfices et les fonctionnalités qu’elle apporte. Ce n’est pas tout de promouvoir un système innovant, il faut également indiquer pour quelles raisons il peut être déployé et remplacer des technologies que l’on emploie depuis des décennies.

Premièrement, les propriétaires s’affranchissent de déplacements chronophages avec l’installation d’un verrou intelligent. Un gain de temps dont ils peuvent tirer parti pour leurs loisirs, mais également pour optimiser leurs annonces et susciter l’intérêt des voyageurs même durant les périodes les plus creuses. Transition toute faite pour mettre en exergue l’arrivée autonome : disposer de cette technologie innovante est un critère de choix à part entière sur Airbnb ! Les logements concernés sont valorisés et gagnent en visibilité dans les résultats de recherche. Peu contraignant, le service autorise plusieurs fonctions avec 4 modes d’accès, de la conventionnelle clé physique à la carte d’accès hôtelière en passant par les plus innovants code PIN et Clé Bluetooth : le propriétaire n’a que l’embarras de choix !

Plusieurs modes d’accès connecté

Les deux dernières solutions digitales préviennent les encombrements ou pertes d’objets, ce qui n’est pas un luxe pour la plupart des vacanciers déjà surchargés. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, ce système de verrouillage a l’atout de fonctionner même hors connexion, quel que soit le type de location et la compatibilité du matériel possédé par les personnes qui ont l’autorisation d’y accéder. Quelques prérequis techniques sont mentionnés sur la page du fabricant et permettent de s’assurer que votre porte est bien compatible avec cette technologie.

Pour que les hommes d’affaires, familles de vacanciers ou baroudeurs solitaires puissent pénétrer dans votre appartement ou maison à louer quand vous leur en autorisez l’accès, un simple partage du code PIN et le tour est joué ! Même principe si vous devez autoriser l’accès à une femme de ménage pendant une certaine plage horaire. Les problématiques de verrouillage post-départ seront également un lointain souvenir après l’installation d’une serrure connectée.

Parmi les innombrables avantages d’AirConnect et de sa serrure intelligente, on compte le détecteur de batterie faible et la présence d’une alarme de sabotage en cas de tentative d’intrusion.

Les solutions de sécurité connectées

Cette dernière décennie, l’Observatoire de la sécurité des foyers et d’autres organismes ont témoigné de l’augmentation du nombre de cambriolages effectifs dans l’Hexagone. C’est donc sans surprise que les particuliers se tournent vers différents dispositifs intelligents pour se prémunir des intrusions et des effets dévastateurs qu’elles impliquent, sur le plan psychologique et matériel.

Les alarmes intelligentes

Il s’agit des alarmes mises à disposition par différents constructeurs. Ce sont souvent des packs constitués de divers modules (capteur d’ouverture, capteur de mouvement, caméra de surveillance, module incendie, etc.) Le nombre de modules permet de les distinguer, mais pas seulement : la facilité d’installation, leur prix et les options comme le zonage sont quelques-uns des critères à prendre en compte permettant de faire votre choix de l’équipement qui vous convient.

C’est uniquement d’une caméra de sécurité connectée dont vous avez besoin ? Là encore plusieurs caractéristiques permettront de comparer les modèles disponibles sur le marché : définition de l’image, esthétique de l’appareil, vision nocturne, angle de vision… ainsi que l’image capturée par l’appareil : les clichés dépendent notamment de la couverture réseau, de la lentille interne ainsi que du lieu de stockage des données. Les avancées technologiques ont ainsi permis de concevoir des équipements sophistiqués, et à la concurrence de garantir des tarifs attractifs, par exemple le portier vidéo connecté ou visiophone.

Des appareils connectés pour davantage de confort

Un canapé intelligent

Sécuriser votre logement, les biens et de surcroît les locataires qu’ils s’y trouvent font nécessairement partie de vos préoccupations en tant que bailleur. Cela ne doit pas vous faire occulter le confort que les voyageurs sont en droit d’attendre quand ils viennent dans votre demeure. N’oubliez jamais que les avis qu’ils sont susceptibles de déposer participeront sans doute au succès de vos locations.

Des pièces d’ameublement dernier cri pointent le bout de leur nez comme le canapé connecté, dévoilé au CES de Las Vegas 2019. Un meuble notamment capable de se connecter à un téléviseur à l’aide d’un dongle Wifi, qui embarque un chargeur à induction et renferme un ampli qui se substitue à un véritable home cinéma !

L’électroménager 2.0

Enfin, différents appareils électroménagers « smart » améliorent sensiblement le confort d’une habitation. On les voit dans les salons high-tech ou certains magazines, mais il y a fort à parier que certains d’entre eux deviendront de fidèles compagnons à l’avenir. On fait par exemple allusion aux réfrigérateurs connectés, plusieurs fois mis en avant à l’occasion de grandes manifestations comme le dernier CES, qui alertent leurs utilisateurs quand tel ingrédient vient à manquer ou lorsque la porte est malencontreusement restée ouverte.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *