Les différents équipements de protection pour vos travaux

De nombreuses personnes oublient de se protéger efficacement lorsqu’elles font des travaux, cependant, ce n’est pas parce que l’on est pas professionnel du bâtiment que les risques sont nuls, bien au contraire. Il est primordial de porter un équipement de protection à chaque fois que vous attrapez un outil, quel qu’il soit, ou presque. Les professionnels l’ont bien compris, il est indispensable de mettre des équipements de protection individuelle pour tous vos travaux.

Les chaussures de sécurité

Equipement pouvant vous éviter de nombreuses déconvenues, les chaussures de sécurité sont équipées d’une coque protégeant l’avant du pied. Ainsi, si un objet lourd venait à vous tomber sur le pied, celui-ci serait protégé. Selon les modèles, certaines chaussures de sécurité sont conçues avec des semelles anti-perforation pour éviter d’être percées par un clou ou une vis, d’autres sont anti-dérapantes, certaines sont également hydrofuges pour éviter la pénétration de l’eau. N’hésitez pas à vous renseigner avant l’achat, en fonction de vos besoins. Choisissez-les de préférence légères et confortables.

Les gants de protection

Selon la nature des travaux que vous allez effectuer, vous ne choisirez pas les mêmes gants de protection. Pour les travaux sans exposition à la chaleur, au froid ou au feu, vérifiez que vos gants respectent la norme EN 388:2016, concernant les risques dits mécaniques. Ces gants sont classifiés selon la nature de la protection, que ce soit pour une résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure ou à la perforation. Veillez à choisir également des modèles adaptés à vos travaux, afin de ne prendre aucun risque pour vos mains.

Les lunettes de protection

Une fois vos pieds et vos mains protégés, il est temps de penser à vos yeux. Si l’utilisation d’un masque de soudage est aujourd’hui entrée dans les mœurs, ce n’est pas la seule fois où vos yeux risquent d’être en danger. Dès que vous utilisez une scie, une tronçonneuse ou une disqueuse, il faut impérativement porter des lunettes adaptées. De même, si vos travaux vous exposent à des projections de liquides, le port de lunettes est primordial.

Le masque de protection respiratoire

Conçu pour ne pas respirer de vapeurs toxiques lors de la manipulation des produits ou simplement pour vous éviter de respirer de la poussière, le masque de protection respiratoire fait partie de la panoplie indispensable. Existant en version jetable ou réutilisable, en demi-masque ou en version intégrale pour protéger également vos yeux.

Les protections auditives

De nombreux outillages sont bruyants, voire très bruyants, et en plus du mal de crâne causé par le ronronnement permanent du moteur de votre scie circulaire ou de votre perforateur, vous risquez des séquelles irréversibles si vous ne portez pas d’équipement adapté. Pour une utilisation régulière, il convient de vous équiper d’un casque anti-bruit. Dans le cas de besoins ponctuels, les bouchons d’oreille, jetables ou réutilisables sont également très pratiques.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour ne prendre aucun risque lors de vos prochains travaux, n’oubliez pas en complément de porter des vêtements adaptés, pas trop amples pour ne pas risquer que ceux-ci se coincent dans le mécanisme d’un outil, ni trop serrés pour être libres de vos mouvements. Assurez-vous enfin que vos vêtements ne soient pas inflammables si vous travaillez à proximité de feu.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *