Peut-on utiliser la même peinture en intérieur qu’en extérieur ?

En fonction des surfaces à peindre et des conditions que le support aura à supporter, il est judicieux de choisir une peinture adaptée.

Il semble évident qu’une peinture façade n’aura pas à faire face aux mêmes conditions de vieillissement que celle d’une chambre. L’exposition aux intempéries, à la lumière du soleil et ses UV ne supposeront pas les mêmes agressions.

De la peinture acrylique et de la glycéro par exemple, laquelle est le plus adaptée à quel environnement ? Peinture à l’huile et peinture à l’eau peuvent résistent-elles de la même façon ? Est-ce que chacune peut convenir en peinture murale ?

Voici quelques éclaircissements relatifs à l’emploi de chacune des solutions que propose chaque gamme de peinture.

La peinture intérieure

En intérieur, on utilise le plus souvent de la peinture décorative. Au-delà de l’embellissement des pièces et des revêtements muraux, il est important d’utiliser une peinture de qualité selon l’emploi que l’on compte en faire.

Par exemple, une peinture murs et plafonds acrylique sera plus adaptée pour une pièce où vous serez amené à passer beaucoup de temps. Pour repeindre une chambre à coucher par exemple, sa faible émissivité de particules potentiellement polluantes en fait une solution idéale. De même, une peinture alkyde sera envisageable pour les mêmes raisons.

Même si certaines sont lessivables, elles ne supportent pas autant d’agressions et de contraintes que des peintures contenant un solvant (dites à l’huile). C’est pour cette raison que pour une peinture cuisine ou salle de bains (pièce humide en général), on préfèrera une peinture glycéro, bien plus facile à nettoyer.

C’est d’ailleurs dans ces pièces que l’on veillera à choisir des peintures anti-humidité et résistantes aux moisissures autant qu’aux salissures. En ce sens, il s’agira de peintures intérieur-extérieur, capables d’être employées dans différentes conditions plus critiques.

De même, une peinture à effet sera davantage utilisée en intérieur. Par exemple, un produit satiné aura davantage sa place dans votre maison qu’à l’extérieur, où on préfèrera une finition mate. La peinture extérieure est généralement plus « simple » que les options que l’on peut trouver en intérieur.

La peinture écologique ou peinture naturelle est également préférée en intérieur. Sa faible émissivité, ainsi que sa tenue un peu plus courte dans le temps en feraient une option dont la durée de vie laisserait à désirer en extérieur.

Le saviez-vous : en peinture professionnelle on joue souvent sur l’emploi de peinture satinée au plafond, tandis qu’un aspect mat sera préféré pour les murs. Cela permet de profiter de davantage de luminosité dans la pièce.

La peinture extérieure

La peinture spéciale extérieur contient généralement des solvants. Il s’agit le plus souvent de peinture époxy, plus à même de durer dans le temps. Elle possède un excellent pouvoir couvrant et offre une haute protection quant à la résistance aux agressions.

On se servira d’un produit diluant tel que le white spirit pour la délayer et nettoyer les outils (rouleaux, pinceaux, pistolet à peinture, etc…) et les éventuels accidents. Il s’agit des peintures que l’on nomme également multi supports, pour leur polyvalence d’accroche.

En extérieur, il est important de noter que même si l’on emploie des produits offrant une excellente adhérence, il est important de préparer la surface en la nettoyant et la décapant à l’aide d’un nettoyeur haute pression. C’est ce que fera toute bonne entreprise de peinture avant de se lancer dans vos travaux peinture à l’extérieur.

Intérieur : peinture mate, satinée ou brillante ?

Il faut d’abord noter que la plupart des peintures de chaque gamme sont proposées avec différents types de finitions. Les pigments qu’elles contiennent permettent de jouer avec une même sur plusieurs textures.

Il faut donc prendre garde à ne pas se précipiter sur le premier pot venu. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un artisan peintre ou dans un magasin de peinture spécialisé avant d’opter pour une solution plutôt qu’une autre.

Mate

Il s’agit de la peinture la plus simple à utiliser. Son aspect opaque et sans brillance permet de « masquer » les éventuels défauts des murs qui en sont enduits (parfait pour couvrir un enduit décoratif). Son application est relativement simple et ne demande pas autant de minutie que des produits plus complexes à utiliser.

Satinée

Le satin de la texture permet une finition plus sophistiquée. Elle permet de jouer avec la luminosité de la pièce, tout en donnant un excellent niveau de finitions. Facile à appliquer, il s’agit d’une peinture bien couvrante.

Brillante

Elle est à préférer sur des murs impeccables, voire neufs. Son brillant procure un « effet miroir » qui ne pardonne pas la présence du moindre défaut. Il faut savoir peindre en maîtrisant les techniques de peinture sous peine de laisser des traces du passage des outils.

En matière de conseil peinture, rien ne vaut l’avis d’un pro

Afin de vous éviter tout faux pas, n’hésitez pas à solliciter des professionnels du bâtiment. Qu’il s’agisse de peinture intérieur ou extérieure, ils vous donneront des conseils avisés adaptés à votre problématique.

Pour une peinture de façade dans le nord de la France par exemple, qui mieux qu’un artisan saura vous aiguiller ? Il connaît parfaitement les contraintes liées à la région et au temps qu’il y fait. De plus, il y a de grandes chances pour qu’il soit en contact avec un magasin de peinture à Lille ou dans ses alentours, qui lui possède une équipe de spécialistes rompus à répondre à toutes les questions. Vous pouvez aussi consulter leurs avis.

De même, pour l’utilisation d’apprêts, de sous couche de masquage, ou de tout autre produit de préparation, un artisan saura comment obtenir un rendu de qualité professionnelle. Bien évidemment, il saura quand effectuer un ponçage (poncer est parfois nécessaire pour préparer la surface) et attendra le temps de séchage voulu entre l’application des différentes couches.

Gardez à l’esprit que choisir sa peinture est déterminant. N’importe quel pot de peinture tous supports et monocouche ne fait pas l’affaire. Bien que vous ayez des goûts tranchés en matière de peinture et décoration, peut-être faites-vous fausse route. De même, êtes vous sûr du matériel de peinture à employer ? Peindre un mur n’est pas si simple qu’il y paraît, surtout si vous avez affaire à de grandes surfaces.

Avant de lancer une mise en peinture qui pourrait s’avérer compliquée pour vous, contactez un professionnel spécialiste de la peinture en bâtiment. Il vous économisera du temps et bien des erreurs possibles.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *