Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?

L’installation d’une climatisation est indispensable dans la maison. En principe, un climatiseur permet de rafraîchir les pièces de vie en été. Cet appareil s’avère nécessaire pour assurer le confort thermique au sein du logement. Néanmoins, l’équipement ne va plus servir une fois en hiver. C’est pourquoi il est préférable de miser sur une clim réversible. Ces climatiseurs dits « réversibles » disposent d’un système deux en un, qui permet à la fois de se rafraîchir en été et de se réchauffer en hiver.

Climatisation réversible : un appareil à double fonctionnalité

Appelée aussi pompe à chaleur air-air, la clim réversible garantit à la fois la fraîcheur en été et le chauffage en hiver. Grâce à cette double fonctionnalité, elle convient à toutes les saisons, mais également à tous vos besoins. Comparé à un climatiseur classique, cet équipement est plus performant et plus économe en énergie, sans oublier qu’il offre le maximum de confort dans votre habitation. Vous pouvez trouver des systèmes de climatisation réversibles pour tous les budgets, allant des modèles les plus réduits aux plus grands. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser une clim réversible Daikin dans votre pièce qui propose de nombreuses fonctionnalités. Ce modèle de clim se distingue des autres climatiseurs dans la mesure où il peut être commandé via des objets connectés. Cela signifie donc que vous pouvez paramétrer la climatisation dans votre résidence grâce à votre smartphone ou votre tablette. De surcroît, le climatiseur réversible de la marque Daikin est disponible en modèle mural, gainable et en consoles.

Si vous décidez d’installer une clim réversible, vous bénéficierez d’un confort modernisé. En d’autres termes, il est tout à fait possible d’obtenir une température homogène, et ce, au dixième de degré près. Pour cela, il suffit de régler la courbe de température à votre guise à partir du contrôle électronique de la température. À noter que cette pompe à chaleur agit également pour purifier l’air intérieur. Effectivement, la purification de l’air s’effectue avec le procédé de filtrage afin de ventiler en permanence toutes les pièces du logement. De plus, votre chauffage contribue à réduire le taux d’humidité, à supprimer les mauvaises odeurs et à assainir l’air ambiant. Bref, vous obtiendrez une atmosphère plus saine. Il convient aussi de savoir que vos dépenses électriques vont diminuer considérablement en utilisant une clim réversible. En effet, vous allez maintenir une température constante dans toute la maison avec un seul et unique appareil. Votre facture énergétique habituelle peut être divisée par 3.

Une clim réversible qui répond aux normes écologiques

Une clim réversible comporte un module intérieur et un module extérieur. Ce dernier dispose d’un évaporateur et d’un condensateur. Quant au module intérieur, on y trouve un ventilo-convecteur dont la fonction principale vise à diffuser l’air dans votre pièce. C’est le fluide frigorigène qui relie ces deux unités. Pendant la saison chaude, l’unité intérieure va capter les calories excédentaires pour les évacuer en dehors de l’habitation. Par contre, elle va diffuser ces calories dans vos pièces intérieures en hiver. Pour protéger le logement du pollen, de la poussière et des acariens, votre système de climatisation au double fonctionnement intègre différents filtres à air. Il existe deux puissances qui caractérisent les systèmes air-air :

  • La puissance frigorifique est celle qui est utilisée par l’appareil en mode refroidissement
  • En mode chauffage, l’énergie de l’appareil est la puissance calorifique

Les appareils de climatisation récents doivent être plus énergivores pour réduire l’empreinte écologique sur l’environnement. Comme il faut répondre à des normes écologiques, une étude thermique par un thermicien professionnel s’impose avant l’achat et l’installation d’un climatiseur. Celui-ci déterminera la puissance de l’équipement à installer. Il est important que sa mise en place soit menée par un professionnel. De cette manière, votre appareil de climatisation sera installé selon les normes pour votre sécurité ainsi qu’une utilisation optimale. A priori, une climatisation réversible fonctionne de manière automatique. Sinon, vous pouvez toujours réaliser le paramétrage suivant vos exigences.

Les critères pour bien choisir votre clim réversible

Sur le marché, nous pouvons mettre la main sur plusieurs climatisations réversibles. Chacune d’entre elles dispose de ses propres avantages et inconvénients. Nous pouvons alors effectuer notre choix en fonction de nos nécessités. Le système monosplit est plus adapté pour une seule pièce, tandis que le multisplit permet de chauffer et de refroidir des volumes plus grands. La technologie « Inverter » met à disposition un système qui peut fonctionner sans interruption. Elle élimine aussi la sensation de courants d’air.

Pour trouver le bon système de climatisation, plusieurs éléments sont aussi à prendre en compte. Il importe de se référer à la classe énergétique du climatiseur. Pour le mode froid, il faut prendre en considération l’EER ou coefficient d’efficacité frigorifique et le COP ou coefficient de performance pour restituer la chaleur. L’appareil sera plus performant et plus onéreux si l’EER et le COP sont élevés. Le niveau sonore de la clim réversible n’est pas non plus un point à négliger. Il est recommandé de choisir un équipement silencieux pour profiter d’un sommeil plus réparateur. À l’achat d’une nouvelle pompe à chaleur air-air pour votre propriété, optez pour un modèle qui propose des technologies innovantes. Portez votre choix sur un type d’appareil qui s’adapte à votre solution domotique pour bénéficier d’un confort optimal.

L’entretien de votre clim réversible

Pour garantir le bon fonctionnement de votre PAC air-air, son entretien ne doit pas être pris à la légère. Les unités devront être dépoussiérées régulièrement et les filtres à air doivent être nettoyés. Un manque d’entretien peut d’ailleurs compromettre l’efficacité de l’appareil et risque même d’être néfaste pour la santé des occupants. L’intervention d’un réparateur professionnel est indispensable lorsque votre clim tombe en panne. Avant la pose d’une climatisation dans la maison, il est suggéré de réaliser des travaux d’isolation. Votre climatiseur sera moins efficace si votre habitation est mal isolée.

Les clims réversibles peuvent être plus coûteuses qu’un climatiseur classique. Toutefois, elles représentent un investissement très rentable. Votre consommation énergétique diminue et vous avez la possibilité d’accéder à un crédit d’impôt et à un écoprêt à taux zéro.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *