Quels travaux complémentaires prévoir après l’achat d’un bien neuf ?

L’expression paraît assez paradoxale, car nous avons du mal à imaginer dans quelle mesure l’achat d’un bien immobilier neuf nécessiterait d’effectuer des travaux supplémentaires. En effet, nous achetons sur plan et nous sommes censés choisir les différentes options (revêtements, nombre et disposition des pièces, emplacement des fenêtres…) avant le démarrage des premiers travaux. Néanmoins, les propriétaires sont très nombreux à prévoir des travaux supplémentaires.

Pourquoi aurait-on besoin d’effectuer d’autres travaux ?

Certains constructeurs ne réalisent pas des maisons entièrement sur mesure. Pour proposer des tarifs défiant toute concurrence, ils proposent à leurs clients des modèles de maison prédéfinis. Libre à l’acheteur de la personnaliser ensuite en faisant installer une piscine ou une véranda par exemple. D’autre part, ceux qui achètent un appartement dans une résidence n’ont pas le choix, car un promoteur immobilier dans le neuf propose des appartements intégrés dans un ensemble résidentiel uniforme. Là encore, le propriétaire peut tout à fait adapter son bien à ses envies de décoration en changeant le revêtement, en peignant les murs en faisant installer la cuisine ou la salle de bain de ses rêves par exemple. 

Quels sont les types de travaux réalisés ?

Quand on achète une maison ou un appartement neuf, il est important de savoir que tous les travaux ne sont pas possibles. Dans certaines régions par exemple, il faut consulter la mairie pour connaître les couleurs autorisées pour ses portes et ses volets ainsi que pour sa façade. Ceux qui installent une piscine dans une zone préservée se verront imposer la couleur de leur fond. Dans les appartements situés dans des résidences neuves, vous ne pouvez pas effectuer des travaux d’extérieur qui pourrait rompre l’harmonie de la façade. Il vous faudra demander l’avis du syndicat de copropriété. 

Refaire la déco et l’agencement

À l’inverse, vous avez tout à fait le droit de personnaliser l’agencement, la décoration ou les revêtements de votre bien. Souvent, les propriétaires font appel à des artisans ou des architectes d’intérieur pour concevoir les espaces autrement, supprimer des murs non porteurs, faire poser du parquet ou du carrelage ou repeindre les murs. Certains réussissent à créer des logements très originaux, et apportent une touche de caractère à la construction neuve. Attention, les extensions d’espace comme la création d’une pièce supplémentaire, la construction d’un garage ou d’une véranda sont peut-être soumises à l’obtention d’un permis de construire.

Améliorer le confort de sa maison ou de son appartement

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitat ou bien son confort. Dans ce cas, il faut parfois prévoir des travaux supplémentaires en matière d’isolation, d’installation de panneaux solaires, de puits de chaleur. Vous pouvez par exemple investir dans un système de chauffage ou de climatisation réversible, dans des technologies connectées, de la domotique pour gérer le fonctionnement de vos appareils ainsi que la sécurité de votre logement à distance depuis une application sur smartphone. 

Aujourd’hui, les propriétaires sont attirés par l’achat d’immobilier neuf, mais n’hésitent plus à investir davantage pour avoir un appartement ou une maison vraiment personnalisée. C’est pour cette raison que dès l’estimation de l’emprunt, ils prévoient un budget de travaux conséquent pour avoir un bien vraiment fini avant de s’installer définitivement.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *