Rénover sa salle de bain : guide et conseils    

Une fois arrivé à un certain moment, il est toujours opportun d’opérer quelques changements à l’intérieur de notre foyer. C’est notamment le cas de la salle de bain qui est désormais devenue un espace assurant à la fois l’hygiène et le bien-être de chacun au quotidien. La rénovation de la salle de bain est devenue une tendance accessible à tous. Il sera donc possible de lui donner de nouvelles couleurs, dispositions et un nouveau mobilier afin de lui procurer une toute nouvelle âme. Suivez donc nos conseils et guides pour une rénovation réussie.

rénover sa salle de bain

Préparer les travaux et calculer son budget

Avant de réaliser les travaux de rénovation nécessaires pour votre salle de bain, l’idéal serait de se mettre aux préparatifs. Il est primordial de déterminer l’agencement de l’espace de celle-ci. Il faudra donc penser à l’optimisation de l’espace. Selon vos souhaits et vos ressources, vous pourrez opter pour une petite salle de bain, une salle de bain familiale ou encore une grande salle de bain. Vient ensuite l’anticipation du budget nécessaire à la réalisation.

Si vous pensez avoir les ressources suffisantes à cet effet, vous pourrez commencer à organiser le plan des travaux. Sinon, il est toujours possible de recourir à une demande de crédit en fonction de votre situation. À partir de ce point, vous avez le feu vert pour penser au style de décoration, à la gamme de matériaux à utiliser pour votre salle de bain à rénover. C’est aussi à ce moment que vous pourrez évaluer si vous allez engager ou non un architecte, un designer d’intérieur ou encore un bureau d’études ainsi que l’échéancier des travaux. Tous ces points seront primordiaux pour entamer les travaux de rénovation de votre salle de bain.

Choisir le revêtement de sol

Avant de choisir le revêtement du sol de salle de bain, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il est par exemple essentiel de bien considérer son imperméabilité et aussi sa résistance aux glissades ainsi qu’aux taches. De par son importance pour le bien-être des utilisateurs, le côté esthétique ne doit pas être négligé. Durant la sélection du sol, le type de pose doit aussi être privilégié. Généralement, il est possible de choisir entre plusieurs types de revêtements, à savoir, le carrelage, le sol PVC en rouleau, le parquet ou encore les lames ou dalles vinyles. Toutefois, le carrelage est souvent le plus apprécié.

Souvent, le carrelage est conçu à base d’argile et de silice. Ce qui donne au grès cérame un aspect résistant à l’eau, aux chocs et aux taches. Cependant, le degré de résistance dépend des différentes normes de A à C. Malgré tout, ce matériau est facile à entretenir et est en mesure de procurer une atmosphère personnalisée grâce aux nombreux styles, effets matières, couleurs et finitions présentes sur le marché. À part le carrelage, le parquet semble être aussi une très bonne alternative pour un intérieur chaleureux. De plus, le bois est robuste. Cependant, il est de mise de bien choisir la bonne essence de bois et également un parquet adapté aux pièces humides, comme le bois exotique comme le teck, le bambou ou encore le merbau. Pour accentuer le côté décoratif et pratique de sa salle de bain, il est possible d’opter pour le sol stratifié ou encore le sol PVC.

Opter pour le meilleur revêtement mural

Le revêtement mural reste sans aucun doute le moyen accessible permettant de créer une ambiance particulière à la salle de bain. Souvent, le carrelage est le revêtement le plus utilisé dans la plupart des salles de bain. Très résistant à l’humidité et facile à entretenir, le carrelage est très pratique. De plus, il existe un large choix de styles et matériaux à savoir le grès cérame, faïence ou encore mosaïque. Si l’on souhaite plutôt obtenir une salle de bain plus élégante, la pierre naturelle est une très bonne option.

Le marbre est d’ailleurs le plus prisé. Grâce à ses nuances de couleurs et ses veines, cette matière apporte une atmosphère raffinée dans la pièce. En général, le choix est large pour les coloris, notamment l’ivoire, blanc, bleu ou encore gris acier. En tant que pierre naturelle, le marbre est solide et résiste plus à l’humidité. Bien qu’il soit onéreux, il assure un intérieur haut de gamme. Sinon, il est toujours possible d’arrêter son choix pour le stuc qui est en mesure de reproduire des effets proches du quartz, marbre ou encore l’ardoise. Si l’on veut donner un aspect design à la salle de bain, le béton décoratif est un très bon choix. Diverses finitions sont à portée de mains avec des effets satinés, lissés ou encore cirés.

Moderniser l’éclairage dans la pièce

L’éclairage de la salle de bain est un élément important pour assurer le bien-être et la détente des utilisateurs au quotidien. Les pièces pourvues de fenêtres ont la chance d’obtenir la lumière naturelle. Là, il n’y a pas de soucis pour l’éclairage. Cependant, pour une salle de bain n’ayant pas de fenêtre, il est de mise de choisir un très bon éclairage. De ce côté, il n’y a rien à craindre puisqu’il existe un large choix d’éclairage proposé sur le marché. Le spot ou éclairage encastré est un très bon choix. Facile à installer, il peut être placé n’importe où. Il se présente également sous diverses formes, notamment fixes, orientables, carrées, rondes, encastrées ou encore en applique.

Pour un éclairage plus puissant et économique, il est conseillé d’opter pour les spots équipés de LED. Outre le spot, il y a également l’applique qui offre un éclairage indirect ou direct. Seulement, elle ne peut pas s’encastrer. Au-dessus du miroir, si l’on en dispose bien sûr, il est idéal d’installer horizontalement une réglette afin d’avoir plus de lumière durant les toilettes quotidiennes. Pour un éclairage principal, il est aussi intéressant d’avoir un plafonnier fixé au plafond. Seulement, il n’assure pas un éclairage optimal à la pièce. Il doit être complété par des sports ou encore des appliques. Un meilleur éclairage sera la solution pour se sentir bien au moment d’utiliser la salle de bain.

 

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *