06 49 10 11 69

Revêtements muraux : nouvelles matières, nouveaux effets !

Choisir ses revêtements muraux, c’est donner le ton à la déco de son intérieur. Enduits à effet, ou tissu mural : petit tour d’horizon des nouvelles tendances en matière d’habillage des murs.

peintre_toulouse_escoude_philippe_sl_1

 

Revêtements muraux : des enduits aux 1001 effets

Revetements muraux raynal deco albi

Enduit décoratif – Raynal Déco – Albi

Parmi les revêtements muraux, les nouveaux enduits à effet offrent des possibilités infinies en matière de décoration. Comme la peinture, ils nécessitent toutefois une soigneuse préparation des murs ! Vous pouvez ensuite laisser libre-cours à votre imagination en choisissant parmi les nombreuses offres du marché. Pour donner une tonalité cosy à une chambre ou une pièce à vivre, choisissez une peinture à effet. La gamme « Palmyre Première » de Guittet vous permet ainsi d’obtenir un aspect légèrement strié. La base est d’abord appliquée avec un rouleau texturé, puis brossée à l’époussette avant l’application d’une couche de finition « Palmyre Hydroplus » au rouleau. Pour un effet plus marqué, il est ensuite possible de moduler l’ensemble au spalter. Vous souhaitez un effet plus rustique ? L’enduit « Murs d’Autrefois » proposé par Tollens permet de camoufler subtilement les défauts des murs anciens. Appliqué directement sur la sous-couche, l’enduit permet d’obtenir un effet taloché. L’application d’une cire de finition disponible en 10 teintes colore et protège l’ensemble.  Enfin pour un intérieur résolument contemporain, pourquoi ne pas opter pour un enduit métallisé ? L’enduit « Industrie » de Maison Déco s’applique en plusieurs couches, à la brosse large puis à la taloche sur la primaire d’accrochage. Un protecteur incolore ou métallisé vient préserve l’aspect d’origine et bloque la pénétration de l’eau et des tâches. Sur un ou plusieurs murs, il donnera immédiatement un effet design industriel à n’importe quelle pièce à vivre !

Revêtements muraux : le renouveau du textile

Revetements muraux philippe escoude toulouse

Tissus muraux – Philippe Escoudé – Toulouse

Longtemps boudé pour sa réputation vieillotte, le textile revient en force parmi les revêtements muraux. De récentes innovations décuplent son pouvoir isolant et son potentiel déco. Dotés de traitements hydrofuge et anti-acarien ils sont également devenus plus sains pour l’habitat. Avantage non négligeable, le textile mural permet de camoufler les défauts d’origine sans gros travaux de préparation. Selon la configuration de la pièce et le type de revêtement, le textile sera collé, agrafé ou tendu. Pour renforcer l’isolation, il est possible d’insérer un molleton entre le mur et le tissu, ce qui produira un aspect capitonné. Les revêtements synthétiques polyester ou acryliques offrent une variété de coloris et d’imprimés leur permettant de s’adapter à tous les intérieurs. Plus écologiques et plus sobres, les revêtements muraux naturels en lin, chanvre, jute ou coton apportent une touche d’authenticité. Pour une pose simplifiée, on optera pour un tissu mural en rouleaux : dans ce cas, le tissu est déjà contrecollé sur une couche de mousse qu’il suffit d’appliquer au mur, comme du papier peint. La pose d’un tissu à tendre doit être réalisée par un professionnel de la peinture et de la décoration pour un fini parfait !

Consultez les plus belles réalisations des artisans peintres de la région Midi-Pyrénées sur www.eldotravo.fr

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *