Un espace de télétravail bien éclairé

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, comme de nombreux professionnels, vous vous êtes certainement improvisé un espace dédié au télétravail chez vous. Le fait de travailler chez soi n’est pas toujours évident. Il est important que vous vous sentiez bien et dans de bonnes dispositions pour réaliser vos tâches. Prendre le temps d’aménager cet espace est donc primordial. Le plus important est qu’il soit bien éclairé. Vous devez en effet privilégier votre santé et notamment celles de vos yeux avant toute chose ! Comment veiller à toujours bénéficier d’un éclairage optimal ? Quelles sont les recommandations de la médecine du travail à ce sujet ? Cet article répond à toutes vos interrogations.

Une mauvaise luminosité affecte vos yeux

En télétravail, passer des heures devant un écran d’ordinateur est malheureusement nécessaire. Cependant, lorsque vous travaillez devant un écran sur une longue durée, un mauvais éclairage obligera vos yeux à fournir davantage d’efforts. Cette sollicitation intense peut vous amener à souffrir de fatigue oculaire numérique, également appelée Syndrome de la Vision Artificielle (SVA). Il se caractérise essentiellement par :

  • Le picotement des yeux qui se déshydratent
  • La vision floue qui s’accompagne d’une difficulté à fixer un objet précis
  • La lourdeur des paupières
  • La fatigue
  • Les maux de tête
  • Les lésions musculo-squelettiques qui se traduisent par des douleurs à la nuque et aux épaules

Que recommande la médecine du travail ?

Pour éviter la fatigue oculaire et les symptômes qui la caractérisent, l’éclairage de votre espace de télétravail doit être optimisé. Sur internet, vous pouvez choisir sur des sites tels que Côté Lumière diverses sortes de luminaires de qualité. À vous de voir quels types seront les plus adaptés à votre espace : appliques murales, lampadaires de salon, suspensions, plafonniers… Viendra ensuite le choix des ampoules.

Un niveau d’éclairage suffisant

Selon les normes en la matière, un bon éclairage du poste de travail doit vous permettre de discerner les détails à 30 cm de l’œil. Il n’est pas éblouissant et ne crée pas de contraste important entre les zones les plus éclairées et celles les moins éclairées. Ainsi, il faut éviter d’avoir des zones d’ombre dans votre espace.

De manière concrète, les normes européennes recommandent un éclairage de 500 lux minimum sur votre surface de travail. De plus, certaines études indiquent qu’un niveau d’éclairage supérieur à 1000 lux offre un cadre plus agréable où la concentration est plus aisée.

La lumière ne doit également être ni trop froide (blanche), ni trop chaude (qui tire vers le rouge). Pour cela, la température de couleur recommandée se situe autour de 4500 kelvins.

Combinez plusieurs types de luminaires pour un éclairage optimal

Pour un éclairage agréable de votre bureau, n’hésitez pas à combiner plusieurs types de luminaires puisque chacun jouera un rôle différent. Par exemple, les lustres et plafonniers permettent d’éclairer toute la pièce. Dans un environnement professionnel, il est préférable que les plafonniers soient équipés d’une grille ou d’une plaque perforée et que les écrans ne soient pas positionnés juste en dessous.

Quant aux lampes de bureau, elles sont indispensables pour avoir un éclairage axé sur vos outils de travail. Pour qu’elles ne vous éblouissent pas, elles doivent proposer un éclairement inférieur à 200 lux (avec une lumière qui se situe entre 2700 et 3000 kelvins). Préférez également les lampes avec un réflecteur asymétrique pour éviter les reflets sur l’écran.

Enfin, les appliques murales peuvent être installées de manière à éclairer l’espace qui se situe derrière l’écran, pour équilibrer la luminosité. Pour éviter qu’elles ne vous gênent, les ampoules ne doivent pas être visibles ni directement dirigées vers l’écran.

Préférez également les ampoules LED nouvelle génération qui offrent une lumière plus douce.

En prenant toutes ces précautions, vous pourrez protéger vos yeux, et avoir une bonne productivité tout en travaillant de manière confortable depuis votre domicile.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *