Entreprise de rénovation de maison : sur quels critères la choisir ?

Dénicher le bon professionnel qui s’occupera des travaux de rénovation de votre maison peut être une tâche ardue. Vous avez le choix entre les professionnels spécialisés et les entreprises tout corps d’état, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions et déterminer vos besoins. La nature des travaux à effectuer doit influencer votre choix. Celui-ci doit également tenir compte d’un certain nombre de critères selon qu’il s’agisse ou non d’une entreprise tout corps d’état. Pour cela, vous devez effectuer des vérifications afin de vous assurer du sérieux du prestataire et de sa fiabilité. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre entreprise de rénovation.

Le choix d’une entreprise tout corps d’état

Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à une entreprise tout corps d’état. Surtout si vous devez entreprendre un important projet de rénovation qui concerne plusieurs aspects du logement : plomberie, chauffage, électricité, revêtements, etc., cette option peut être avantageuse a fortiori si vous n’avez pas fait appel à un architecte au préalable.

En tant que promoteur immobilier également, si vous avez de nombreux lots de bâtiments à rénover, nous vous conseillons de faire appel à ce type d’entreprise. Recourir à ce type de prestataire réduit en effet le nombre d’interlocuteurs. En effet, une entreprise tout corps d’état regroupe un ensemble de métiers : électricité, peinture, chauffage, menuiserie, revêtement du sol, maçonnerie, etc. Ainsi, en confiant votre projet à une telle entreprise, elle est en mesure de réaliser des travaux de différentes natures, tels que :

  • Les installations électriques
  • La pose de circuits de distribution et d’évacuation ainsi que l’installation des sanitaires
  • Le remplacement ou l’installation du chauffage, de la chaudière, etc.
  • La peinture des locaux
  • Le carrelage des sols

Cette solution a l’avantage d’être économique, car elle permet de limiter les dépenses puisqu’il n’y a qu’un seul interlocuteur en jeu. Nous vous recommandons toutefois d’être vigilant sur l’expérience de l’entreprise qui va exécuter vos travaux et d’être informé de ce qu’il faut savoir sur les entreprises de rénovation de maison avant de porter votre choix sur tel prestataire. Si vous avez un logement sur Toulouse par exemple, une entreprise tout corps d’état coordonnera les différentes interventions tout en respectant les délais et le budget. Spécialiste de l’écosystème de la région et de son environnement, elle peut effectuer une rénovation complète d’une maison ou d’un appartement. Elle peut également faire des travaux d’extensions sur une maison.

Pour un projet d’agrandissement de votre habitation, celle-ci est en mesure de créer le plancher, réaliser la charpente et la couverture et d’installer le circuit électrique. Elle peut également s’occuper de la plomberie et du chauffage ainsi que de la peinture. Pour une nouvelle construction, vous pouvez la solliciter pour ériger les fondations et toute la structure de la maison.

S’il s’agit d’une solution clé en main, toutefois, le choix de votre entreprise de rénovation doit être fait en fonction de plusieurs critères.

Évaluez vos besoins et le délai d’exécution des travaux

Vous devez au préalable évaluer l’étendue des travaux à effectuer avant de commencer à rechercher les prestataires. Trois options peuvent se présenter à vous selon l’ampleur des travaux :

  • Un artisan du bâtiment
  • Une entreprise tout corps d’état
  • Un mandataire chargé de superviser l’ensemble des travaux et les différents intervenants, le mandataire agit alors comme un courtier

S’il s’agit de petits travaux, un simple artisan est la meilleure option pour minimiser les dépenses. Si vous avez besoin de plusieurs corps de métiers ou si les travaux sont de grande envergure, dans ce cas, une entreprise tout corps d’état pourrait être une solution envisageable. L’option du mandataire s’adresse à ceux qui n’ont pas le temps de s’impliquer dans le suivi des travaux. Cette solution vous permet de bénéficier d’un service clé en main. C’est le mandataire qui se charge de recruter les prestataires et c’est lui qui fera le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Il est garant de la qualité des services réalisés ainsi que du respect des délais et du budget.

Les métiers du bâtiment sont en effet variés et il est parfois difficile de s’y retrouver. Recourir à un mandataire ou à une entreprise tout corps d’état peut vous simplifier la vie et vous dispense de bien de contraintes.

Le devis établi par l’entreprise de rénovation

Quels que soient les travaux, nous vous recommandons vivement de demander plusieurs devis qui vous serviront de base de comparaison. C’est une bonne méthode pour vous aider à apprécier les offres.

Vérifiez les détails des devis et prêtez une attention particulière aux prestations proposées, ainsi qu’aux prix. Le devis doit être le plus détaillé possible et fournir toutes les informations susceptibles d’influencer votre décision. C’est aussi une base de négociation qui vous permet de mettre les prestataires en concurrence et de bien négocier les conditions. Ce document vous permet aussi de savoir si l’offre présentée correspond à vos besoins et votre budget. Il doit préciser les délais, les méthodes de paiements, les matériaux à utiliser, etc.

rénovation maison

La licence des artisans

Les artisans qui évoluent dans le domaine de la rénovation et de la construction doivent avoir une licence. Celle-ci est exigée par la loi. Vous devez la vérifier avant d’entamer les négociations avec les postulants. S’il s’agit d’une entreprise, elle doit être enregistrée au registre des commerces et des sociétés. Cette information vous permet de vous assurer que l’entreprise a une existence juridique. Sur ses papiers, doivent également figurer ses numéros SIREN et SIRET. Cette démarche vous évite de travailler avec une entreprise qui n’existe pas juridiquement et cela vous dispense de soucis en cas de litige.

Artisanat : la garantie décennale

Cette forme d’assurance, qui est en vigueur depuis les années 1980, est rendue obligatoire pour tout professionnel du bâtiment. Elle couvre la responsabilité civile de l’artisan en cas de sinistre occasionné par une défaillance des travaux. Elle est valable pour 10 ans à compter de la date de livraison des travaux. Pendant la période déterminée, tout dommage qui survient sur les travaux effectués est pris en charge par l’assurance.

Tout professionnel doit aussi fournir une preuve de l’assurance décennale avant le démarrage des travaux. Par ailleurs, selon la loi Macron via son décret du 5 janvier 2016, une attestation d’assurance responsabilité décennale doit être systématiquement jointe aux devis et factures des professionnels du bâtiment. Celle-ci doit mentionner les références de l’assurance et sa période de validité, les informations concernant l’assureur ou le garant, la couverture géographique du contrat ainsi que les activités couvertes et les montants assurés.

La communication avec le prestataire

Il est primordial d’entretenir une excellente communication avec votre prestataire. La réussite du projet en dépend. Vous devez donc sélectionner une entreprise avec laquelle vous pouvez communique aisément. Cette dernière doit également être disponible à tout moment pour répondre à vos préoccupations. L’entreprise doit s’adapter à tous vos besoins de communication, car il est de votre droit de suivre l’évolution des travaux à tout instant.

La localisation du professionnel exécutant les travaux

Autant que possible, le prestataire doit être à proximité du lieu des travaux. Une distance trop éloignée peut entraîner des coûts supplémentaires qui vous seront facturés directement ou indirectement. Il peut aussi s’en suivre des horaires décalés ou des contraintes. Ce sont des éléments qui peuvent impacter le budget et les délais. Vérifiez que les locaux de votre artisan se trouvent dans les environs de votre chantier et que l’adresse indiquée ne correspond pas plutôt à un lieu de domiciliation.

entreprise tout corps d'état

La situation juridique et financière de la société de rénovation

Cette démarche, qui est payante, est également optionnelle. Cependant, elle peut être intéressante, car elle vous permet d’avoir des informations détaillées sur la santé financière de l’entreprise avec laquelle vous collaborez. Elle trouve tout son sens surtout s’il s’agit d’importants travaux impliquant de grosses dépenses. Cette démarche vous permet de savoir si l’entreprise n’est pas en cours de liquidation ou de dépôt de bilan. Cela vous évite de verser d’importantes sommes à une entreprise qui ne sera pas en mesure d’assurer les prestations.

La mention RGE des artisans

Cette mention n’est pas obligatoire. Mais si les travaux permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est préférable que votre artisan en bénéficie. Avant le début des travaux, assurez-vous que votre prestataire bénéficie de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celle-ci est obligatoire pour bénéficier des différentes aides (éco-PTZ, MaPrimeRénov’, etc.) Les travaux effectués par un professionnel ne bénéficiant pas de cette mention ne font pas l’objet de remboursement.

Les qualifications : un gage de confiance pour l’exécution de vos travaux

Une entreprise de rénovation doit disposer de certaines qualifications qui sont certes facultatives, mais qui sont un gage important de crédibilité. Il s’agit notamment de :

  • la qualification Qualibat, grâce à laquelle vous pouvez vérifier la capacité technique du prestataire à effectuer des travaux spécifiques comme les isolations, la structure, etc.
  • la qualification des professionnels électriciens Qualifelec, qui est accordée sur simple demande après que les capacités et les compétences des professionnels aient été vérifiées

Certaines certifications sont en effet utiles pour attester du sérieux de l’entreprise. Il y a également des labels (HPE, BBC, HQE…) qui tendent à devenir des standards dans le domaine de la rénovation et des travaux en général. Ils sont donc importants et garantissent aussi le professionnalisme de l’entreprise.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *