Le double vitrage peut-il facilement se casser ?

Le double vitrage est une technique de vitrage très recommandée et de plus en plus utilisée de nos jours. Son installation présente plusieurs avantages dont sa capacité de résistance qui dépasse largement celle d’une vitre ordinaire. Mais ce dispositif n’est pas pour autant indestructible. Un double vitrage peut très bien se fissurer ou même se briser. Cet article vous révèle les raisons qui peuvent entraîner un tel dommage et la conduite à adopter le cas échéant.

Qu’est-ce qui peut provoquer un bris du double vitrage ?

Bien que très résistante et offrant de nombreux avantages (renforcement de l’isolation thermique, amélioration du confort acoustique…), cette technique de vitrage n’exclut pas la possibilité d’une fissure. Lorsque des professionnels qualifiés interviennent pour réparer un double vitrage, voici les raisons majeures qui peuvent être situées comme à l’origine du problème.

Les variations thermiques

La variation thermique est considérée comme la raison principale de fissure d’un double vitrage. Exposé au soleil, le vitrage s’échauffe parce qu’il absorbe une grande quantité d’énergie solaire. Si dans le même temps, une partie du vitrage n’a pas été exposée au soleil et qu’elle reste froide, elle empêche alors la partie chaude de se dilater librement. Alors, on observe une traction des verres qui finissent par se rompre et se briser. Cette réaction est connue sous le nom de casse thermique.

vitre cassée

La qualité de la pose

Le double vitrage est composé de deux surfaces de verre. Lors de son installation, il est donc important de bien calculer la proportion de pose de chaque vitre. Ceci doit être fait de manière à ce que la zone d’air qui sépare les deux surfaces soit proportionnelle. C’est un détail fondamental, car c’est la pression d’air qui définit la qualité et les performances du double vitrage. Celui-ci se retrouve fragilisé lorsqu’on ne respecte pas ces normes indispensables pour une bonne installation. Cela réduit sa résistance aux intempéries et il peut alors se briser à n’importe quel moment.

Outre ces principales raisons, nous pouvons également évoquer l’inertie thermique du châssis qui est souvent aussi à la base de la casse thermique du vitrage. De même, l’inadéquation de l’environnement extérieur ou intérieur du bâtiment avec les caractéristiques du vitrage peut engendrer une fragilisation. Cela augmente les risques de fissure et de cassure à long terme.

Comment réparer un double vitrage cassé ?

Lorsque votre double vitrage est fissuré ou cassé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Faites immédiatement appel à une agence de vitrerie pour bénéficier des services d’un vitrier agréé pour faire réparer un double vitrage brisé. Cette option vous confère une garantie de résultat ainsi que certains avantages.

Un service fiable et de qualité

Lorsque vous faites appel à un vitrier professionnel, vous pouvez être avant tout rassuré en ce qui concerne la qualité de prestation. Vous avez la garantie que vos doubles vitrages fissurés seront remplacés par des vitres de qualité et que l’installation se fera dans le plus grand respect des normes. Vous maximisez ainsi la durée de vie de vos doubles vitrages et réduisez par la même occasion les risques de fissure.

L’accès à une couverture assurance

Les coûts de réparation d’un double vitrage sont des plus onéreux. Néanmoins, lorsque vous louez les services d’une agence agréée, ces frais peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance habitation. Mais aussi, lorsque les normes de la franchise de votre contrat d’assurance vous obligent à assumer certains frais de réparation, il est toujours mieux d’avoir un contrat avec une agence de vitrerie agréée. En réalité, avec certaines agences, la franchise peut vous être remboursée dans une certaine mesure. Tout est préalablement défini avec vous.

En somme, il faut retenir que le double vitrage est un excellent recours qui offre de grands avantages, mais qu’il peut s’endommager pour diverses raisons. Mais quand cela survient, il est judicieux de faire appel aux prestations d’un vitrier agréé pour sa réparation.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *