Quelles sont les différentes pièces que l’on peut changer sur un volet roulant ?

Dispositif manuel à sa création, aujourd’hui automatisé pour plus de performance, le volet roulant demeure une solution idéale pour protéger la maison contre les regards indiscrets et les intrusions. Ce système est composé de plusieurs pièces indispensables à son fonctionnement. Ainsi, lorsqu’une pièce est endommagée, il est préférable de trouver rapidement un élément de remplacement au lieu de jeter tout le dispositif. Acheter des pièces détachées afin de changer celles qui sont défectueuses est plus économique, et surtout plus écologique que de racheter un volet roulant tout neuf et de jeter ce qui peut finalement être réparé.

Le moteur du volet roulant électrique

Le moteur du volet roulant est l’élément qui rend ce système vraiment pratique. Grâce à lui, l’utilisateur peut ouvrir son volet à l’aide d’un simple bouton, sans avoir besoin de faire fonctionner une manivelle. Il peut également actionner l’ouverture ou la fermeture du volet roulant à distance, à l’aide d’une télécommande. Le moteur est souvent placé dans le tube autour duquel s’enroulent les lames. Il est donc parfaitement intégré à l’axe. C’est justement la raison pour laquelle il est parfois appelé « moteur tubulaire ». Il est possible de trouver des pièces détachées de volets roulants de nombreuses marques en différents modèles chez les professionnels du secteur.

Moteurs, kits de motorisation, à vous de faire votre choix selon vos besoins. Et si vous avez besoin d’un tube, d’une butée ou encore d’un treuil, il vous sera aisé de les trouver chez un expert en pièces détachées de volets roulants. Tout se répare, alors ne jetez pas !

La coulisse du volet roulant

Également connues sous le nom de rails, les coulisses ont pour rôle de guider et de garder le tablier du volet roulant en position déployée. Elles absorbent tous les efforts dus au vent et ceux provoqués par le fonctionnement et l’utilisation du volet.

Ainsi, la coulisse fabriquée en aluminium extrudé est principalement utilisée pour les volets roulants situés à l’extérieur de la maison. Ce type de coulisse est particulièrement plébiscité en raison de sa solidité et de sa résistance à la corrosion, ce qui permet d’en faire usage pour les dispositifs installés en campagne ou en bord de mer.

Vous pouvez également trouver des coulisses en PVC extrudé. Ce modèle est davantage utilisé dans les coffres PVC intégrés sur la fenêtre. Sa forme adéquate pour chaque type de volet et son système de clip permettent une mise en place facile.

volet roulant

Le tablier

Le tablier désigne l’ensemble des lames qui composent un volet roulant. Il s’enroule autour d’un axe et se situe le coffre du système. En bas de la fenêtre se trouve une lame finale qui contient une ou plusieurs butées servant à arrêter le volet pour l’empêcher de s’enrouler ou de se bloquer dans le caisson.

Cette pièce du volet roulant peut être en aluminium ou en PVC. Il s’agit d’un composant facilement personnalisable pour s’adapter aux mesures voulues par chaque propriétaire. Il est aussi facile à démonter et à réinstaller.

Si votre tablier est défectueux, il suffit de le remplacer en ôtant les fixations qui le gardent sur l’enrouleur. En cas de doute sur votre capacité à réussir cette opération, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste, tel qu’un serrurier.

La liste n’st bien sûr pas exhaustive, et chaque petite pièce d’un volet roulant peut être changée, d’une genouillère à un enrouleur, en passant par toutes sortes d’embouts.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *